View Full Version : Parler le québécois
Kilighan
03-04-2003, 04:13 PM
Je sais un post qui a pas grand chose à voir avec DnL :o mais après l'engouement de certains pour le quebecois je fais ça pour nous instruire :) Et si on rencontre des quebecois on saura quoi leur dire nom d'un caribou :exclam:
kk expressions pour commencer :P (trouvées dans Joy'..oui ils sont fous)
Tabarnak (Tabernacle)
Ostie (Hostie)
Criss (Christ)
Calisse (Calice)
Sacrament (Sacrement)
Après c'est cool on peut faire des combinaisons telle que : Criss de tarbak, Ostie de Calisse de Criss, etc..
voilou kk expressions dérivées :
Décrisser (partir)
Je m'en contre- Tabarnak (je m'en fous)
Déconcrisser (briser, fracasser..)
Crisser une main dans 'face (frapper au visage dans le but de faire mal)
...C'est fini, on se couchera tous moins con ce soir :thumbup: Et faites gaffe aux caribous, ils chargent en hiver ! *demain j'arrète le douze feuilles*
Krogoth
03-04-2003, 04:51 PM
le quebec c'est au nord non?
je comprend maintenant, le froid a du geler le cerveau... non je plaisante :)
Qui est quebecois ici?
Kilighan
03-04-2003, 05:44 PM
Mdr nan chaipa c'est peut-être la viande caribou qui n'est pas bio.. O_o
- suis pas quebecois :P -
Elkfe
03-04-2003, 05:52 PM
je pas sûre qu'ils ont internet la-haut ;) à part des igloos.
Tu vois un ordi dans un igloo, sa ferais fondre la glaces. :(
je rigole bien sûre.
Kilighan
03-04-2003, 05:55 PM
Roh cest pas sympa tu va nous faire fuir les futurs quebecois :P :P
En plus un quebecois ça peut casser des arbres avec sa tête :casstet: et ca chasse le caribou à mains nues.. ca fait flipper ;)
Elkfe
03-04-2003, 06:05 PM
Oups, j'ai fais une gaffe.
J'aime les Quebecois, j'aime les caribous au barbecus :P avec de la sauce au 3 poivres , j'aime les arbres ;) qui donnent du bon papiers, j'aime les...heu...il y quoi d'autre au Quebec ?? ;)
Tonio92
03-04-2003, 06:14 PM
Hé Hé moi aussi je lis Joy' , d'ailleurs c dans ce magasine que j'ai vu la pub pour DnL :)
Kilighan
03-04-2003, 07:05 PM
Ben au québec ya aussi des ours et des marmottes qui vous grignotent les couilles si vous avez le malheur de vous endormir dans la neige *sooors!* (ya bcp de neige aussi d'ailleurs =)
Ya des alcools locaux sympa aussi :pppp
Elfke elle est sympatoche ta signature "Vive les Têtes les Carbonisées. Sous-Clan des Baroudeurs.";) fo que je marque un truc du genre aussi ^^
Pour joy it is ze bet magazine for video games with pinguins insideeeeeee !!!
Terevanincu
03-04-2003, 07:46 PM
Hé Hé moi aussi je lis Joy' , d'ailleurs c dans ce magasine que j'ai vu la pub pour DnL :)
Qui ne lit pas Joy ?!?! C est imbattabl ene France..
Elkfe
03-04-2003, 08:12 PM
Sans être lourd, moi aussi je lis Joystick et grâce à leur pub de DnL.
Message pour les devs : joy (pour les intimes) est le meilleur magazines de jeux (PC) de Frances. ;)
Tonio92
03-04-2003, 09:03 PM
OUaip c bien vrai , d'ailleurs c le seul magazine de jeu vidéo que j'achete pasque les testeurs me font vraiment délirer :)
Krogoth
03-04-2003, 09:21 PM
Je lis pas joystik, ils disaient quoi sur DnL?
Tonio92
03-04-2003, 09:48 PM
Rien ya juste une pub qui dit : Dark and Light Inscreivez vous des maintenant pour la beta (en gros)
[Edited on 4/3/2003 by Tonio92]
pas sûre qu'ils ont internet la-haut à part des igloos.
je vous emmerde ;)
Je suis peut-etre un des seuls québécois sur ce board, mais j'en suis fier :P
Mais sinon pour vous replacer un peu, le québec est à peu près a la même latitude que la france sur le continent américain. Je dois dire qu'en hiver il fait pas mal froid par contre. Sinon pour internet, nous somme beaucoup plus avancé de ce côté comparativement à vous les français. L'hiver il fait tellement froid qu'on a pas le choix de rester en dedans a jouer a des jeux sur le net lol
sinon, grace a google, voici un link qui vous aideras a mieux me comprendre
http://perso.wanadoo.fr/f.akbik/dico%20quebec.htm
Tonio92
03-11-2003, 03:49 PM
Thx adlm (au fait ton nom est vraiment imprononcable :p )
Grace a toi je vais mieux comprendre nos amis d'outre-atlantique ;)
Kilighan
03-11-2003, 05:47 PM
ah bah putin, ya du taff pour apprendre à parler cette langue du nouveau monde...
allez contre 3 peaux de caribou et 2 tonneaux de liqueurs de fraise des bois, je ferai un effort ;)
Elkfe
03-11-2003, 05:57 PM
Et fait gaffe Killighan, c'est peut-être quelqu'un qui casse des arbres avec sa tête. ;)
Je tiens à dire que j'ai rien contre les Québécois.
je ne casse pas des arbres avec ma têtes, mais je coupe des têtes avec ma hache ;)
Sinon, pour mon nick, c'est AngeDeLaMort (adlm c'est le short name)
Elreinodelcaos
03-11-2003, 09:44 PM
Juste pour vous dire,y a eu un mini test sur dark and light dans joy,enfin une preview koi...
attendez que je prenne le numero...
Voila:(je vais vous ecrire tout l article,fan que vous etes vous m'en voudriez)
Sur le papier,dark and light s'annonce comme un massive online oriente herioc fantasy.
Certes,un grand nombre de joueurs issus de cette communaute se diront que ca n'est qu'un jeu de plus.
Eh bien non,ce dernier essaie d'etendre le gameplay au-dela du linchage de monstres pendant des heures d'affile.Face a asheron's call et everquest,il fallait bien trouver un moyen de renouveler le genre,sans pour autant s'en ecarter trop.
Comme son nom le laisse deviner,dark and light offre 2 gameplays differents.Si d'un cote,il peut se permettre de se la jouer chevalier blanc,de l'autre,il peut etre carrement roublard,voire sournois.
Cependant,meme si on veut incarner la pire des vaches,ce n'est pas pour autant que le jeu de massacre sera autorise.Enfait,ce qui differenciera le cote obscur du cote lumineux,ce seront surtout les moyens mis a la disposition du joueur afin de remplir ses objectifs.Par exemple,un mage necromancien et un druide peuvent vouloir tous les deux la destruction d'une creature particulierement dangereuse.Seule,la maniere changera.
Le jeu offrira egalement 2 facons distinctes de progresser,l'une sociale,l'autre combattante.Si pour la deuxieme,la methode pour gagner de l'experience est evidente,pour la premiere,il semble que la progression se fera plus dans la finesse.Le joueur aura ainsi la possibilite,par exemple,de se lancer dans le commerce,la politique(en controlant,et en mettant sous son autorite un maximum de vassaux,nobles,paysans,et autres...),voire meme de l'exploration.
De ce fait,on disposera de 2 indicateurs permettant de surveilleer sa progression dans chaque domaine.Quel que soit le camp adopte,le joueur choisira son avatar parmi 12 races.A noter que certaines proffessions,au nombres de 14,seront plus ou moins adaptes a l'alignement selectionne(sombre ou lumineux).
Le jeu couvrira une region de 40000 Km2.Celle-ci ne sera pas separee en zones,ce qui donnera un fort sentiment de coherence et de continuite.Il va sans dire que les joueurs debutants apparaitront dans des zones non PK.De meme,si les joueurs veulent se mettre dessus,l'ensemble sera gere selon des ''principes moraux'' interdisant le meutre gratuit et le massacre facile.Si un joueur se la joue trop ''Connard le barbare'',il sera vite affiche dans la liste de ''Wanted''.Inutile de dire que cette liste de persona non grata sera mise a la disposition de tous les joueurs afin qu'ils puissent organiser de veritable chasses a l'homme(recompensees en plus!).Enfin,l'histoire de garantir la richesse du gameplay,des animateurs devraient etre souvent en ligne,afin que les intrigues puissnet enfinetre distribuees par de l'humain et pas par du BOT.Dark and light est pour l'instant developpe sur fond propre,et son edition,si aucun editeur ne s'y interesse,se fera de la meme facon.A noter que pour l'anecdoteque le studio se trouve en Reunion,ce qui nous donne bizzarement de grosses envies de reportages.Si vous voulez en savoir plus,rendez-vous sur le site du jeu:www.darkandlight.com/
Oufff je croyais que je ne le finirai jamais cet article...
Pour l info c est le magazine de janvier 2003 et que y a de jolies screens...
Voila voila.....
Krogoth
03-11-2003, 10:40 PM
Une petite erreur au debut sur les caracteristique dark ou light qui represente d'apres eux les mechants et les bons.
Ensuite c'etait ecrit "connard le barbare" comme tu as mit ou "connan le barbare"? ;)
Elreinodelcaos
03-12-2003, 12:44 PM
Nan nan pas d erreur c est bien ca.
faut dire aussi que les gars de joys ont un sens de l'humour assez large(enfin il faut lire pour comprendre)
Kilighan
03-12-2003, 04:10 PM
Bon ben merci pour cette révision de l'article paru dans joy ^_^
adlm c'est un bien joli nom mais je sais que tu fais moins le fier quand tu es la proie des hordes de caribous hurlantes, aidés par des ecureuils affamés lors des longues nuits d'hiver, tout ca pour aller cueuillir quelques denrées qui te permettront de concocter de l'alcool que tu sirotra dans ta cabane au fond du bois..
*38,3°c, faut pas m'en vouloir ^^ *
Krogoth
03-12-2003, 06:28 PM
Comme son nom le laisse deviner,dark and light offre 2 gameplays differents.Si d'un cote,il peut se permettre de se la jouer chevalier blanc,de l'autre,il peut etre carrement roublard,voire sournois.
Stéphane : Deux grands alignements se retrouvent dans DnL les Dark et
les Light, mais attention à ne pas croire que les Dark sont les méchants
et les Light les gentils.
suis je le seul a voir une contradiction?
Elreinodelcaos
03-12-2003, 06:54 PM
La preview date un peu mais bon je ne sais pas d ou ils tirent leurs info.
Peut etre que le concept a changer entre temps!
Gilbereth
03-12-2003, 07:16 PM
Ben d'apres un post en forum francais, il semble quand même que la distinction existe.
Ils disent que les dark elf, necros et autres figures maléfiques ne pourront qu'être dark, et que les elfes, paladins etc... ne pourront qu'être Light
Krogoth
03-12-2003, 08:10 PM
Ceux qui disent ca sont des joueurs qui n'ont pas prit la peinne de lire les informations officiel, meme si on leur dit ils ne semblent pas y faire attention.
Elreinodelcaos
03-12-2003, 09:16 PM
je vais editer l arcticle sur le forum de la communaute pour que tout le monde puisse le voir...
Ainsi ca sera plus facile d en parler
Tonio92
03-12-2003, 10:19 PM
Hum c vrai que cette histoire de Dark=Méchant et Light=Gentils est encore assez floues .... peut etre qu'un prochain dev chat nous en apprendra un peu plus
Gilbereth
03-13-2003, 06:47 PM
Non non Krogoth, je parle d'un post qui se réfère à un devchat récent
Comme je ne sias pas faire le lien, il faut aller dans le forum Francais et le post c'est "restriction des races et classes"
[Edité le 13/3/2003 par Gilbereth]
Xanatar
05-02-2004, 08:48 PM
Et voila le sentiments nationaliste qui rugie en moi de nouveau.
Kilighan tu n'est pas le seul québécois ici, je me tien tranquille depuis que j’ai découvert ce nouveau mmorpg, mais je viens souvent lire les postes sur ce forum. Et voila je tombe sur un poste qui parle de nous lol. Je vois que nos cousin nous connaisse encore de moins en moins, c'est à croire qu'ils ne sortent pas le nez de leur beau pays.
Lorsque je jouais à uo il y a bien longtemps c'était pareil, rien à changé dans leur mentalité face au québécois :). Toujours dans l'idée que nous vivons dans la neige et que nous bûchons les arbres avec des haches et nos manteaux rouge carotté. Les jeunes du Québec son à la fine pointe de la technologie autant dans les écoles qu'à la maison, c'est pas pour rien que des gros titres de jeux comme Princ of Persia the sand of time et Splinter cell se son démarqué avec UbiSoft au Québec avec le niveau professionnel des étudiants qui sorte des écoles. Et le haut vitesse, cela fait plus que 15 ans qu’il existe. Nos ligne Internet ici frôle le 2mbs et 4mbs c'est dernier temps sur le câble optique :)
Pour le mini dictionnaire d'expressions québécoises de Kilighan, il m’a vraiment fait rire, car c'est vrai qu'il y a beaucoup trop de monde qui parle comme cela ici, des vrai habitants LOL.
Kilighan
05-02-2004, 09:42 PM
Xanatar pour commencer je ne suis pas quebecois ;) ,
et comme dit dans le post ces expressions viennent du magazine joystick -enfin canard pc maintenant- que vous recevez aussi (avec un peu de décalage car le traineau de ravitaillement doit sûrement affronter des hordes de loups alléchés par l'odeur de pingouin se dégageant du magazine) qui est réputé pour ses délires des rédacteurs...
Le but de message etait de faire rire sacristie (apparement jai réussi :P ) ! Nous aimons bien evidemment les quebecois (pour leur gnôle) autant que les belges (pour les blagu..euh les frites) ou les ougandais (pour rien juste comme ca).
La technologie comme le reste n'est ici pas remise en cause (merci pour les infos sur ladsl), bien qu'une avance rapide puisse être souhaitable pour arriver -par exemple- à la possibilité de greffer un 3eme oeil a quiconque le voudra car en effet ce message date de plus d'un an maintenant :)
Mais ne t'en fais pas pour les idées reçues sur le quebec :) , pour paraphraser Degaulle je dirai :"quebecois je vous aime ! " (oui il a dit ça mais tout le monde se saoulait à la gnôle de phoque masséré alors personne s'en souvient)
[Edité le 2/5/2004 par Kilighan]
Alexandr
05-02-2004, 10:26 PM
héhé de toute façons, tout ce ci n'est que des jurons québecois...autant nous somme réputé pour eux que les français sont réputer pour les "putains" et "saloperie" "merde"
et aussi les américains avec leur "fuck"
sur les forums et les chat je n'utilise rarement ces jurons parce que je n'ai pas beaucoup 'estime pour ceux qui ont de la misère à faire un message sans ces jurons pour s'exprimer...
p.s :DeGaule a aussi dit "Vive le Québec libre"....et depuis c'est toujours un combat entre séparatiste et souverainiste au Québec
Kilighan
05-02-2004, 10:42 PM
Rah mais vive le quebec libre !
Boutez les ricains hors du territoire, faitez chargez les caribous et que lartillerie fasse pleuvoir la gnôle sur l'occupant :exclam:
Par le Criss n'ayez pas de pitié, et par le Calice pas un seul prisonnier !
*...oula jai oublié mes pillules*
Sinon Alexandr t'avais bien saisi le message du post :p
[Edité le 2/5/2004 par Kilighan]
Maikounet
05-03-2004, 12:21 AM
moi aussi je suis québécois et puis je dois dire que c'est pas tout le monde qui dit ces mots. Bon la majorité du monde le dit, mais les immigrants qui viennent au québec eux ne savent meme pas ce que ca veut dire :p. En tk le québec c'est la plus belle place au monde pis on est plus avancé en internet que la france lol. Ici je crois que ca existe meme pu les 56k :p.
Akyushiro
07-10-2004, 10:50 AM
Pour en revenir au sujet de base de ce post, VIVE LE QUEBEC et LES QUEBECOIS...
Enfin ouais, j'avais que ca a dire !
A très bientôt.
vBulletin v3.0.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd.