PDA

View Full Version : Fantasy

lugh
06-11-2003, 11:17 AM
Excusez-moi de m'inviter sur votre forum mais il y en aurait-il parmi vous qui connaitraient Eddings, Jordan,Feist, Tolkien ? ou Grimbert?
Bref, y a-t-il des lecteurs de fantasy?

Lakthazer_Duvertbois
06-11-2003, 12:38 PM
Je suis en train de terminer Le Seigneur des Anneaux pour la troisième fois (en 15 ans). Lol. Et j'ai lu presque tout de Tolkien.

Mais je suppose qu'il y en beaucoup de monde qui à lu Le Seigneur des Anneaux.

;o))

A +.

Lakthazer Duvertbois, aspirant à la guilde des Silmaris

[Edited on 11/6/2003 by Lakthazer_Duvertbois]

[Edited on 19/6/2003 by Lakthazer_Duvertbois]

arkturukh
06-12-2003, 04:31 PM
Ca fait longtemps que j'ai pas lu un bon bouquin de Fantasy... :\
En fait, ça fait longtemps que j'ai pas lu un bouquin de fantasy tout court...

Le dernier, euh, un truc chouette avec un mec qui sympathisait avec un loup : l'un des titres était "L'assassin du roi"

Avant ça, "La tapisserie de Fionava"r de Guy Gavriel Kay..

Jordan je connais, les autres non, ou je me souviens plus.

Bref, je suis pas l'interlocuteur privilégié :p

Rhanarion
06-12-2003, 06:28 PM
Je suis en train de lire le Seigneur des Anneaux, derniers tome, "le retour du roi".

Sinon, pas grand chose d'intéressant, mais je vais m'y remettre :)

Mauclerc
06-12-2003, 06:44 PM
J'ai lu les trois premiers tome de la série "Assassin royal" comme ark. Excellent je te le conseille, sinon je te conseille le Silmarilion de Tolkien (je l'ai préféré au Seigneur des Anneaux) t'as le film Willow qui existe en bouquin aussi (pas mal).
Les bouquins de Robin Hobb sont excellent, et sinon jette un coup d'oeil sur Victor Hugo, y en a un qui était bien, je crois que c'est "l'Homme qui rit", ou "le Légende des siecles". C bien, mais t'attends pas à une aventure, plus à de la poésie. Mais c de la fantaisie.

arkturukh
06-13-2003, 01:59 PM
Robbin Hobb! Merci Mauclerc, je cherchais le nom!

Je le conseille aussi, surtout si vous pensez jouer un assassin ;)
L'un des gros points forts du bouquin (mais c'est pas le seul), c'est qu'il réfléchit souvent à des pbs politiques dans un univers fantastique (mais plutôt réaliste : pas de magots à profusion).

Comment et pourquoi devient-on assassin? Quel est la place sociale d'un assassin? etc.

Timekeeper
06-13-2003, 02:08 PM
Voila un post que j'avais lancé à ce sujet il y a pas mal de temps déjà... Il y a de bonnes idées à y puiser pour les amateurs de lecture ;)

http://www.darkandlight.net/modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&tid=2196#pid31680

[Edité le 13/6/2003 par Timekeeper]

lugh
06-13-2003, 02:12 PM
effectivement, l'assassin royal se décline en une saga : 6 tomes français et ...
les tomes 7 et 8 viennent de sortir.
Pour tous ceux qui veulent jouer assassin, mage, guerrier à la hache ou courir avec les loups.

karaïn
06-14-2003, 03:07 PM
du meme auteur que "assassin royal" : Robin Hobb ya aussi "la citadelle des ombres"

je vais surement prendre quelques coups et puis ressortir de la taverne par la fenetre (un peu dans le style des batailles de saloon dans lucky luke) mais en fait je trouve que le seul mérite de Tolkien a été de créer cet univers fantastique a partitr des mythologies nordiks tellement complet quil a été repris des milliers de fois depuis (par exemple combien de MMORPG ou de jeux de role s'en inspirent? presque tous !!!) la dessus je suis dacor c'est immense et on lui doit bocoup...
par contre je ne lui trouve pas de grande qualité d'ecrivain on trouve des auteurs fantasy 15fois meilleurs mais 15fois moins connus a cause de la tolkienmania
c'est un peu eloigné mais par exemple Herbert ou Asimov (meme Orwell) ,dans la branche futuriste de la SF, sont reconnus com des grands (des vrais) auteurs dans leur style decriture: plus riche et bien plus agreable a lire

si on fait une comparaison: Kubric (pardon pour l'orthographe) lance la SF au cinema avec les premiers vaisseaux spatiaux et en créant les premiers effets speciaux nécessaires à ce style ... mais personne ne me contredira si je dis que 2001 est.. hum hum chiant!!! ya peut etre des trucs philosophik dedans et tout mais c lourding voila!!

khomenor
06-16-2003, 02:19 PM
Moi je suis plustot tolkien a fond.. toutn les bouquins sont lut meme les aventures de tom bombadil :)

et le jeu de role en prime (les 2 versions)

lugh
06-16-2003, 02:21 PM
Comment, karain , tu oses t'attaquer au Dieu Tolkien?
Moi, personnellement, je mettrais sur un pied d'égalité la plupart des auteurs que j'ai (déja) cités.
Robert Jordan pour"La Roue du Temps" une fresque gigantesque et captivante à lire absolument.
Raymond E.Feist pour "Les Chroniques de Krondor". Un monument (seul regret : la présence de mages, chevaliers, nains,...)
David Eddings, entre autres, pour ses sagas "Belgariade" et "La Mallorée" qui forment une décalogie (ouch!).
Pierre Grimbert pour "le secret de Ji" c'est bon, c'est beau, c'est français.
Ceux qui n'ont pas lus ces chefs d'oeuvre n'ont à présent aucune excuse.
P.S "la citadelle des ombres" est la suite de l'assassin royal (en format trilogie, il me semble)

arkturukh
06-16-2003, 02:33 PM
Ce qui est amusant Karaïn, c'est que tu n'as donné que des exemples de SF pour contrer Tolkien ;)

Je ne rentre pas dans le débat, il faut que je relise d'abord.

D'ailleurs je ne sais pas s'il y aura débat puisque le grand reproche que tu fais à Tolkien tiens au style... Une chose est sûre : Tolkien n'est pas d'une lecture facile.

Soit dit en passant, l' Odyssée d'Homère non plus..

zenki
06-16-2003, 04:29 PM
tous ces titres sont super .....

Mais un petit oubli que j'avais adorée "les portes de la mort" qui est super ....
Avec Haplo.....
je ne me souvient plus de l'auteur.
;)

BrendNalandias
06-19-2003, 12:17 AM
Salut a tous,

karaïn: il parait que Tolkien gagne beaucoup a etre lu en anglais. J'ai pas un niveau d'anglais suffisant pour le verifier mais c'est ce qui ressort des quelques sites tolkienophiles que j'ai vu (des fanatiques parlant meme de decouper le traducteur francais en rondelles... :P ). Sinon d'accord avec toi pour kubric et 2001...

lugh: Eddings ne doit pas, ne peut pas etre mis sur le meme plan que Jordan, Tolkien ou Feist. Il est tres loin d'avoir leur imagination (univers plus que classique, scenario quasi-inexistant). Tout juste peut-on lui reconnaitre quelques talents de conteur (parceque 10 bouquins avec un scenario aussi leger faut le faire).

Mauclerc
06-19-2003, 12:23 AM
Je conseille également la trilogie de Philip Pullman : A la croisée des mondes.
Au début je craignais que ce soit pour les momes mais non.
Depuis je rêve d'accomplir le même exploit qu'un des personnages (Lord Asriel).
Pour savoir ce que c'est, lisez le

hayrin
06-19-2003, 12:29 AM
pour moi tolkien est (et reste) LA référence. j'ai tout lu 2 fois (et j'ai commencé a 11 ans), et j'ai commencé lotr en anglais (mais je rame). et franchement, tout y est .
sinon, j'ai aussi lu le premier tome de l'assassin royal, que j'ai bien aimé. faudrait peut etre que je me procure les autres. J-L fetjaine est pas mal non plus (il a fait une trilogie mix entre arthurien et elfique).
dans un autre style Lovecraft est génial aussi.

par contre je trouve que le jeu de role des terres du milieu est completement pourri. j'ai acheté le bouquin, c'est injouable tellemet il y a de regles et de tables. vaut bcp mieux utiliser les regles de warhammer, quitte à jouer dans le monde de tolkien.

edit : tout a fait d'accord avec mauclerc, je les ai dans ma chambre mais j'avais pas envie de monter voir le titre. c'est destiné aux plus jeunes mais c'est fichtrement bien foutu. à conseiller aussi

[Edité le 18/6/2003 par hayrin]

lugh
07-04-2003, 01:37 PM
j'en profite pour annoncer la sortie (aux éditiond Mnémos) de la suite de La malerunede pierre Grimbert : Le dire des sylphes.
C'est dans le même ton que le cycle du secret de Ji même si l'auteur diffère.

lugh
07-09-2003, 10:07 PM
et également, la suite des Chroniques de Krondor (20 ans après) :
"Prince de sang" de R.E.Feist.

BrendNalandias
07-10-2003, 04:01 PM
la suite des Chroniques de Krondor (20 ans après) :
"Prince de sang" de R.E.Feist.

Yes !
Et alors ? Il est mieux/moins bien que les precedents ?

lugh
07-12-2003, 03:10 PM
il est franchement pas mal, il rappelle un peu "20 ans après" avec un ton lyrique supérieur même si l'immersion dans l'univers onirique de Krondor est bien plus forte.
L'histoire est centré sur les deux fils jumeaux d'Arutha, les princes Borric et Erland qui affrontent moults périls avec un caractère de têtes à claques.

Youri_Kain
08-29-2003, 07:43 PM
je vient de finir les chroniques de Krondor qui sont de bons livres je ne vois pas ce que tu reproche aux mages ... lugh!
J ai trouve ca sympa, et plein d humour.

Je te conseille dans un style different mais finalement pas si eloigne La Tour Sombre de Stephen King une saga qui selon lui fera 3500 page environ elle commence avec le pistolero.
Bonne Lecture a tous

Youri_Kain
08-29-2003, 07:48 PM
je vient de finir les chroniques de Krondor qui sont de bons livres je ne vois pas ce que tu reproche aux mages ... lugh!
J ai trouve ca sympa, et plein d humour.

Je te conseille dans un style different mais finalement pas si eloigne La Tour Sombre de Stephen King une saga qui selon lui fera 3500 page environ elle commence avec le pistolero.
Bonne Lecture a tous

lugh
09-09-2003, 03:25 PM
"je ne vois pas ce que tu reproche aux mages ... lugh!"
Non, moi, non plus , pourrais-tu préciser ta pensée?
Les mages sont nos amis même s'ils se la pètent un peu.