View Full Version : Le Cuisinier des routes ...
Vorns
07-04-2003, 05:58 PM
La cariole s'ébranla un peu lorsqu'elle passa le talus puis s'immobilisa brusquement, la roue gauche ayant plongée dans une ornière.
" Hé bien ... Il semble que nous n'iront pas plus loin ce soir Gorky ... "
Le demi-troll descendit lourdement du siège de cocher, placa ses poings fermés sur ses hanches et posa un regard circulaire sur le paysage qui s'étendait devant lui. La route terreuse s'etendait encore a perte de vue. A une trentaine de metre une autre route croisais la première et l'on distinguait nettement les lettres runiques du panneau de bois ... "Al Drifa".
Al Drifa ... nous devons en être encore a quatre ou cinq bonnes journées de route Gork.
Pour ce soir nous nous poseront ici.
La croisée des chemins il n'y a pas meilleur endroit pour allumer le bucher !
Le vieux dodo émit un caquetement de contentement. Trop heureux sans doute de savoir qu'enfin le harnais qui lui sciait le dos ferait une pause dans son entreprise de torture. Trois jours deja qu'il tirait la cariole sans s'arreter sinon pour dormir quelques heures et brouter un peu. Trois jours pendant lesquelles le harnais de cuir s'était incrusté sous ses plumes pour lui meurtrir les chairs comme jamais auparavant.
Le demi-troll ôta les sangles et defit le harnais de Gorky et le laissa faire quelques pas pour se dégourdir un peu les pattes et se secouer les plumes que la poussière engluaient.
Il fit le tour de la charrette couverte, jeta rapidement un oeil pour vérifier que rien n'avait bougé pendant le voyage et décrocha une a une les attaches de la lourde peau de cuir qui couvrait les arceaux de fer. La peau se detendit puis les plis savamment cachés des côtés intérieurs se relachèrent et de chaque coté quatre bons mètres de cuir de déroulèrent. Il tira ensuite de sous le chariot quatre longs piquets ornés de pointe d'acier, les planta d'un geste sur à chaque angle de la cariole et y accrocha chacun des coins de la peau de cuir, transformant ainsi son chariot en une etrange tente au toit huilé.
L'air satisfait il retourna à l'arrière et commenca abaisser les montants qui s'immobilisèrent a l'horizontale, formant deux longues tables, puis decrocha du coté gauche un large madrier sous lesquels ils fixa des pieds de bois pour servir de banc. Du coté droit il descendit un chaudron de belle taille puis un autre plus petit ainsi que deux portants de metal noircie. Il les installa a quelques pas du chariot et entreprit de ramasser du bois qu'il entassa savamment sous les portants et alluma les deux foyers pour faire chauffer les marmittes.
La fin d'apres-midi s'écoula paisiblement au son du crépitement des buches et des effluves d'un brouet de pois et de lard se mélangeant à l'odeur chaude d'une cuisse de chevreuil marinée qui finissait de rotir.
Vorns s'était installé au pied d'un arbre, gardant un oeil sur la route, un oeil sur ses marmittes et les deux à demi clos dans un début de sieste contemplative.
C'était la un grand gaillard qui dépassait même d'une bonne tête la plupart de ses congénères, humain du coté de sa mère, Demi-troll du côté de son père. Si lui avait surtout hérité de son père et ressemblait plus à un cavernicole bourru Il se souvenait de sa petite soeur qui n'avait somme toute que la grande taille et un facies un peu plus reveche que les humains pour rappeler sa naissance ... Simrah ... Il se secoua un peu car ces souvenirs lui tiraient toujours les larmes malgré les nombreuses années écoulées depuis la mort de sa petite soeur adorée.
Il se leva et s'etira en baillant bruyamment, rajusta son lourd tablier de cuir et y raccrocha son désossoir et son couteau a large lame puis se dirigea vers ses marmittes pour aller y mettre quelques coup de cuilleres et tourner sa broches.
Un chevalier monté sur un dodo de combat lourdement harnaché passa a bonne allure. Vorns se rapprocha du bord de la route pour rappeler de sa stature que les voleurs et bandits seraient bien recus et regarda l'homme filer vers Al Drifa. Mais alors qu'il quittait du regard le cavalier celui ci stoppa tout net sa monture et lui fit faire demi tour.
Vorns se rapprocha de sa cariole et, comme a l'accoutumé attacha sa lourde hache dans son dos, prêt recevoir tout importun. Le cavalier s'approcha encore, son dodo piaffait comme un animal furieux et son bec ferré claquait dans un bruit de métal assez désagréable, il resta un instant devant le demi-troll, son heaume d'acier ne laissant qu'entre-apercevoir des yeux brillants.
Vorns : Le bon soir a toi Chevalier ...
L'homme émit un rire à moitié assourdit par son casque puis ôtant celui-ci s'esclaffa :
Cavalier : Qu'il soit bon pour toi aussi ... "Santäl" ... <l'homme partit dans un grand rire>
Cavalier : Allons ! Sourit donc mitron des cavernes ! ce n'est que moi Siegfried ! Ais-je tant changé en une année ?
Vorns tout d'abord surpris de s'entendre ainsi nommé par le surnom que lui donnais ses amis en raison de son gout prononcé pour l'ecorce de Santäl dont il usait dans presque tout ses plats ouvrit de grand yeux quand enfin il reconnu le jeune gamin qu'il avait croisé écuyer un an auparavant.
Vorns : Saleté de gamin !! <Le demi-troll attrapa Siegfried et le secoua avant de lui écraser la tête sur son torse> Je suis bien content de te revoir ! Mais te voila devenu un homme ... et sacrement armés qui plus est !
Viens donc t'asseoir et manger un morceau, ce soir c'est moi qui t'invite gamin comme ca tu seras obligé de tout me raconter !
Vorns partit dans un grand rire sonore et retourna à son fourneau de campagne laissant Siegfried desseller sa monture et s'installer a la table-charette du Cuisinier itinerant ...
Kaela
07-04-2003, 06:16 PM
( hehe pas mal du tout ;) )
Vorns
07-04-2003, 06:34 PM
HRP ON
bien sur si vous voulez venir discuter un peu avec Vorns cela ne pose aucun soucis bien au contraire.
A titre d'information (n'ayant pas d'info sur les monnaies et couts j'y vais un peu au hasard ... lol)
HRP OFF
Au menu aujourd'hui (les prix valent pour une assiettée de Troll soit double ration humaine) :
Chaud (avec 1 miche de pain et un boc de vin) :
- Cuisse de Chevreuil à la broche et verjus de sauge ( 1,5 Argent)
- Daube de sanglier et légumes variés ( 1 Argent)
- Brouet de pois au lard ( 85 cuivres)
Soupe (chaude ou froide) :
- Clair-jus au lard et pain
Froid :
- Pâté en croute de Lièvre à la menthe ( 25 cuivres)
- Cuisses de canard confites ( 15 c / cuisse )
- Lard, pemican et jambon braisé (35 c)
Fromage :
- Chevre et vache (sec, demi sec) (10 c)
Pain (par miche de 1/2 livre) :
- De la semaine (10 c)
- Sec (5c)
Boissons (boc 1/2 Litre) :
- Hydromel ( 35c)
- Vin du nord ( 25 c)
- Vin doux ( 20 c)
- Eau (pret du boc gratuit ... chercher la riviere tout seul !)
Noirdesir
07-12-2003, 11:36 PM
Va pour un peu de sanglier avec un morceau de fromage.
Et fais moi donc gouter ton Santäl donnt tu as le secret
[Edited on 12/7/2003 by Noirdesir]
Vorns
07-15-2003, 10:04 AM
< Vorns accueillit avec un large sourire le nouvel arrivant. Les poings sur les hanches, sont tabliers de cuir noircit battant l'air autour de sa fière bedaine de Demi-Troll il invita le sieur a prendre place sur le long banc de bois qui bordait la cariole puis dans fracas de voix qui fit s'élever une volée d'étourneau il lança pour lui même >
Et une daube rouge ! Une !
< Il passa derriere son fourneau de campagne, attrapa une large assiette de metal et, après avoir remué amoureusement sa marmitte ou dormait au chaud la préparation il emplit deux grandes louchées de Daube qu'il déversa avec soin dans l'assiette.
De retour prêt de l'étranger il déposa le souper devant lui ainsi qu'une cuillère qui, pour un humain aurait tout aussi bien put etre une louche et se pencha vers l'étranger. dans l'assiette morceaux de sanglier, de pommes de terre, de carottes et d'autres légumes étaient largement nappés d'une sauce épaisse à la couleur rouge sombre et au fumet alléchant.>
Voilà pour ton estomac mon ami.
Vorns est heureux de t'accueillir en sa tablée ! Régale-toi ! Personne n'est jamais reparti l'estomac vide de ma cantinière et, j'èspère bien que tu ne seras pas le premier !
... Et, pour satisfaire à ta curiosité je vais de donner part de mon secret. Le Santäl, mon ami, l'écorce de bois de santäl est là ce qui donne cette belle couleur rouge sombre à ma sauce et qui relève la viande de ce gout chaud et épicé ...
< Tout en parlant Vorns avait appuyée sa large main sur l'épaule de l'homme et s'était baissé à son niveau comme pour lui murmurer un secret divin. Ses yeux a demi perdu dans le vague semblait regarder par dela l'épaisse frondaison de la forêt proche. Se reprenant, comme sortant d'un doux rêve il libéra son client de la pression de sa main et, attrapant dans la charette un coffret grillagé en sortie un fromage de chèvre qu'il déposa devant l'invité puis déposa enfin un pichet de vin et une miche de pain gris >
Tu arrives a point nommé Messire. Tiens donc, un peu de vin des Plaines d'Arwhaïn te fera du bien. Et n'ai crainte pour ta note, le pain et le vin, pour ce jour, je te les offre. Je veux arriver à Al-Drifa la charette légère !
< Se retournant vers l'homme il le regarda un instant la tête légèrement penchée sur le côté. >
Dis moi donc bon ami, quel est ton nom, ensuite je te laisserais manger en paix, et ... Si tu n'est pas des plus pressé peut être pourras-tu me dire ensuite d'ou tu viens et ou tu te rend ainsi ? Je suis friand d'histoires de voyage et toujours prêt a prêter oreille pour en apprendre plus sur notre vaste monde !
Mais si fait ! Nourrit-toi d'abord ! Il ne faut parler que l'estomac pesant. Un bon repas, une histoire le temps de digérer et ensuite une petite sieste pour faire couler les forces dans tes veines ...
Noirdesir
08-02-2003, 01:05 AM
Mon nom est Frärenn et je suis un voyageur en quête de petit boulot et d'aventure pour passer le temps. J’aime explorer de nouvelles contrées pour y faire de bonne rencontre. Bien sur tout ne se passe pas toujours aussi bien mais je suis un homme chanceux et je ne m'en fais jamais. (Très bon ce sanglier)
Comme je te l'ai dis je ne suis dans la région que depuis peu de temps et je cherche à louer mes service à qui en aurait besoin. (Merci pour le vin il est très bon)
Quand j'ai quitter mon village, voila déjà de nombreuses années, j'avais envie de parcourir le monde. Je me suis donc engagé comme garde du corps auprès d'un riche marchand itinérant. Il se présenta à moi comme étant Alexander. Il venait de l'occident et devait y retourner pour vendre dans les plus grands marchés. Nous avons voyagé pendant plusieurs mois ensemble, parcourant les chemins de villes en villes. J'ai pu voir les plus beaux paysages et les plus belles villes existant dans cette partie du pays. Bien sur tout n'était pas faciles tous les jours. Régulièrement nous dûmes nous battre contrée des pillards, ou des hordes de monstres errant. Mais nous étions tout deux de bon combattant et nous réussîmes toujours à nous en sortir indemne. Une fois, la chance tournant toujours à un moment ou à un autre nous avons failli mourir. Alors que nous traversions les plaines de Syxhior, quelques bandits commencèrent à nous attaquer. Rien de très anormal pour cette région pas très fréquentée. Au bout de trois heures de combat acharner, alors que nous commencions vraiment à être en difficulté ils ont subitement fait demis tours pour partir aussi vite qu'ils le pouvaient. Surpris et ne comprenant pas bien ce qu'il se passait nous avons regarder autour de nous pour apercevoir ce qui se passait. (Très bon ce fromage) Tout d'un coup tout est devenu très sombre... Une nuée d'insecte gros comme des poings nous fonçait dessus. Il faut savoir que dans cette région ce type d'insecte n'est pas rare mais une telle quantité était assez rare. Alexander me fit signe alors de sortir les grosses marmites destinées aux trolls du nord qui se trouvaient dans le fond du chariot. Nous avons juste eu le temps de nous cacher en dessous d'elles avant que les insectes ne descendent sur nous. Ils ont bourdonné et ricoché sur le métal pendant de longues minutes avant que le silence ne revint. C'est un silence très particulier que celui qui suivit : un silence de mort. Plus rien ne subsistait sur le passage des ces insectes. Du chariot, seules les armatures en métal et le squelette du fidèle dodo subsistaient. Nous sommes arrivé le lendemain dans la grande ville de Kalomar à l’extrême nord du Syxhior où nous avons pu racheter un chariot ainsi que de quoi reprendre le travail. (Remet moi donc encore un pichet de ce vin) Peu de temps après nous nous somme séparé. Alexander a repris son itinérance sur les chemins de commerces et moi j'ai continué seul allant de petit boulot en petit boulot. Maintenant je veux pouvoir continuer d’explorer ce monde à mon aise en vivant au jour le jour. N’aurait tu pas quelques bonnes adresses dans la région ?
[Edited on 1/8/2003 by Noirdesir]
Vorns
08-20-2003, 08:26 PM
Vorns écoutait avec plaisir l'histoire de Frärenn, gardant silence mais hochant la tête en signe d'aquiescement de temps à autre ou souriant au louange de l'homme sur ses mets qu'il préparait avec tant de soin.
Il remplit a nouveau le pichet de ce gouteux et puissant vin des plaines et le reposa délicatement malgré ses puissantes mains pour eviter de perturber l'homme dans son récit.
Il sourit derechef. A voir cet homme raconter ainsi son voyage, une goutte de sauce épaisse et rouge au coin de la bouche, un morceau de pain dans une main et la cuillere de bois dans l'autre, lui rappelait ces longues nuits passées avec les soldatesques en campagne quand les hommes, avide de vider leur sac du trop plein d'émotions, mangeaient et parlaient tout a la fois, ne sachant plus au final s'il se nourrissaient de leurs mots ou s'ils bataillaient avec les maigres viandes de leurs assiettes, revivant, la fourchine en main, la prise d'une tour de guet ou pleuvaient les fleches ou celle de telle forteresse si puissamment défendue qu'ils avaient vu leur camarades de lames s'écrouler morts à leurs pieds, pour certains terrassés par la fatigue pour d'autre par les inombrables blessures recues au cours des assauts qui n'en finissaient plus ...
Une larme perla à sa paupière au souvenir de ces années de jeunesse et d'errance sur les routes de la guerre qui lui avaient permis de connaitre les hommes et d'hair toute forme de querelles ...
"Un Demi-troll sentimental" se dit-il ... son père n'aurait guère aimé cette idée saugrenue, mais somme toute, il se fichait pas mal de ce qu'aurait pu en penser son père ...
Il tira un rondin de bois pour suivre plus a son aise le récit et en profita pour déroger a la vieille règle de ne jamais boire avec un client et se servit une pinte de d'hypocras dont il aimait la douce odeur de canelle chaude.
Il était passé il y avait quelques années de cela dans les plaines de Syxhior. Un bref voyage pour livrer à un Noblion du cru quelques tonnelets de vins que le mignon voulait servir pour un festin. Sans doute avait-il intention de se faire voir au mieux d'un plus grand pour s'attirer quelques grâces a la faveur d'une bonne bouteille de vin ...
alors que Frärenn terminait son récit il ne répondit pas de suite à sa question, trop intéressé par quelques détails pour ses voyages futurs ...
Il s'exclama
In-cro-ya-ble ...
Nom d'un marche-pied embousé de crotte de dodo diarrhéïque !
Vous avez eu une sacré veine et un sacré tour d'esprit pour penser a vous cacher dans une bonne vieille marmitte d'acier !
Il jeta un rapide coup d'oeil à ses propres marmittes ... et partit d'un grand rire tout en tapotant son impressionant et trollesque estomac
Il va m'en faloir acheter de plus grosse lors ! car moi je ne rentrerais jamais dans les miennes ! Ou alors il me va falloir faire un sacré régime !
Mais dite moi Messire ... Avez vous eu fin mot et nom de ces essaims ?
N'était-ce point de ces furies de sauterelles dévoreuses d'Ephilim ? ou bien un de ces fichus essaim de Guèpes d'Acier dont on dit qu'elles se nourissent même des cuirs et fers ? A moins que ce ne fut de ces incroyables Coccinelles des Rocs ... j'en ais moi même vu un petit essaim labourer un champs et broyer la ferme qui se trouvait au bout des rangées de potirons. Des bêtes démesurées ! plus grosses que mon poings et armées de dents plus tranchante que la dague d'un assassin !
Pauvre marchand qui vit son bien ruiné ! Comme je le plains. Il ne faudrait point que cela m'arrive a moi car je n'aurais jamais finances a racheter voiture, équipements et ... < Il eut un regard compatissant pour son vieux dodo de combat qu'il avait sortit des abattoirs pour en faire son compagnon de route > et mon vieux Gorky ... rhaaa ... S'il meurt demain la route ne sera plus jamais aussi verte et fleurie j'en suis certains !
< Il rangea ses vieux sentiments de solitaire qui avait finit par parler a son dodo quand la route était trop longue et apres avoir asséner une bonne tape sur l'épaule de Frärenn remplit une nouvelle fois son pichet de vin. >
Jeune homme ! Je ne sais si tu trouvera, a Adrifa la Grande, contrat qui te permette d'exercer tes talents d'épéistes mais si tu ne trouve rien et que la compagnie d'un Troll ... enfin, Demi-Troll, bourru et casanier, ne te deplait pas je peux t'emmener avec moi si tu le souhaites.
Je voyage de contrées en prairie ou mes envies et les clients me portent et j'aime aussi a toujours découvrir les terres vierges pour y puiser de nouvelles ressources ou recettes gouleyante !
Oh ! ne crois pas que ce soit les palaces d'Aldrifa que je te propose ! Une vielle tente mitée, les vents giflant de la nuit, le manger et le vêtir et peut être si la vie nous sourit quelques pièces d'argent ou d'or a dispendier quand nous passerons dans quelques villes ... Mais pourquoi pas ... ma hache s'émousse a défendre seule ma chariotte et moi je finis par radoter mes histoires a Gorky qui ne veux même plus m'écouter.
Je te laisse à réfléchir car j'ai la soiffard qui s'impatiente. Mais si cela t'interesse je serais a Aldrifa dans trois jours et j'y resterais la semaine le temsp de faire emplettes, réparations sur mon matériel et querelles a quelques coquines. retrouve moi si tu le veux au pont nord à l'auberge du Faisan Vermois. C'est la que j'établirais mon camp de base avant de partir vers les steppes du Nord pour y voir quelques "amis" qui me doivent des traites.
< Sur ces mots il se leva, asséna encore une bonne et puissante tape sur l'épaule de l'homme et s'apprêta a servir avec moins de sourire un grincheux qui trouvait sa chopine peu pleine pour le prix demander >
j.recasens
08-20-2003, 11:42 PM
un petit Lutin approche du campement du troll, trainant derrière lui plusieurs montures diverses.
- mfff, sniff, mmh, mais ça sent la cuisine trollesque, et des plus rafiné me semble t'il...
Monsieur le Troll, Dores et Déjà, grand merci pour ce bonheur odorant que seul les vrai amateur savent vraiment apprécier !
- Moi c'est Thrilin de Tholven, Fier Lutin ! Comme vous le voyez je suis éleveur. Un Dodo fatigué, un Goursk (sorte de vache à trois cornes qui produit une excelente viande) tros vieux, j'ai ce qu'il vous faut.
mais bon trève de civilité (les narines sont vraiment trop dilatés), mais puis-je m'attabler ?
Vous savez, je voyage beaucoup et je ne trouve que très rarement de bonnes tables. Pourquoi n'ouvrez vous pas une auberge ? (Thrilin se lève et inspecte la marmite)
Vous faite vraiment du très bon boulot.
Pour avoir de bonnes montures, il nous faut parcourir de nombreuses contrées et c'est vrai que du cout je goute un peu toute les cuisines la plupart du temps très décevantes.
L'autre jours par exemple, on m'a servi un plat d'une banalité !
Un cuissot de Dodo aux champignons... Cela dit avec un bon Dodo élevé en pleine nature et des champigons gouteux se peut être excellent. Mais dans ce cas là les champignons étaient presque sec et pour ainsi dire non adapté... Enfin quand je dis non adapté, c'est que si je les avait mangé j'était bon pour une sacré maladie.
Pff... le cuisinier était un elfe noir immunisé donc aux effet de nombreuses plantes. Bref le cuissot était beaucoups trop cuit et les champignion secs au possible.
Enfin vu ce que je vois vous me promettez bie mieux !
De toute façon il est évident que les demi-Trolls sont d'excellent cuisiniers. Ne dit on pas que les plus grands amateurs font les meilleurs spécialistes ?
Je me souviens d'un amis semi-Troll qui préparait une bouillie de limace aux herbe et à la crème de lait Gourske, j'avais jamais vu ça. Drolement bon et avec un sacré fumé.
Bon je parle je parle mais je suis pas encore passé à table moi...
Allez l'amis sort moi ton meilleurs menu ! Je vais te montrer comment un petit Lutin se remplis la panse !
euh à propos, j'ai oublié un ruc por être honnete avant de baffrer.
Je suis l'un des Grands Maîtres (enfin c'est vite dit vu ma taille) de la Fraternité de Baffreurs. on est un groupe d'amis et on organise des fêtes (sur paiement) des grands repas, on délivre des label (label Auberge Goulue) et on organise la grande rencontre des cuisinier de Ganareth pour délivrer la marmite d'or annuelle (il a toutes ses chances ce semi-troll !), et puis il nous arrive aussi de servir de soutien logistique alimentaire à de riches armées.
Si on deviens suffisament nombreux nous construirons une grande capitale du festoiement !
et puis... Soudainnement le Lutin se tais, l'entrée est là...
Torwen
08-21-2003, 02:58 PM
- Du sable, du sable et encore du sable !
- Patience mon ami, nous serons bientôt arrivé.
- Ca va faire maintenant trois jours que tu nous dis ça, est-ce qu’Al Dripa mérite tout ces efforts ?
- Al Drifa je te prie, et oui nous avons besoin de marchandise, qui plus est je dois rencontrer certaines personnes là-bas.
- Al Driba, Al Drima, Al Drifa, c’est pareil pour un nain, et je commence à avoir faim par Agnar !
Le nain continua de marmonner pendant le reste de la journée. Torwen qui restait d’un calme impénétrable ne prêtait guère d’attention aux vociférations du petit homme. Néanmoins après quatre heures de marche l’elfe qui les accompagnait pris la parole.
- Torwen, je sais bien l’importance de notre voyage et l’enjeux qu’il y a là-bas. Mais par pitié, fait taire ce nain avant qu’il arrive un malheur.
- Oh toi le grand efféminé si tu veux pas te retrouver avec une hache entre tes deux oreilles de lutins…
- Il suffit ! Nous sommes là dans un but commun et non pour nous entretuer. Plus un mot désormais il reste quelques heures encore avant de pouvoir s’arrêter. N’oubliez jamais ça, nous sommes là pour eux.
La calme fut ainsi instaurer pour la fin de la journée. Au bout de quelques kilomètres le paysage commença à évoluer. Le sable laissait place à une grand étendu de terre et des arbustes commençaient à parsemer le sol. Le soleil avait complètement disparu de l’autre côté de l’horizon et un vent froid venant du nord arriva doucement jusqu’à nos compagnons. L’elfe referma sa cape et plissa les yeux comme pour voir au loin malgré l’obscurité de la nuit tombante. Torwen rabattu la capuche de sa pèlerine et continua d’avancer d’un pas décidé. Le nain quand à lui lançait des regards mauvais d’un côté puis de l’autre du chemin, cherchant désespérément un endroit où ils pourraient passer la nuit.
Des bruits de discutions et de remue ménage se firent entendre un peu plus loin sur la route. Une voix de lutin se prononça plus distinctement lorsqu’ils arrivèrent en vue de ce qui ressemblait à un chariote aménagée en auberge de fortune. Le nain afficha alors un sourire de conquérant et se hâta de poser ses affaires pour prendre place non loin des personnes présentes. Torwen arriva ensuite, accompagné de l’elfe qui lui emboîtait le pas. Le visage de l’elfe noir resta dissimulé sous l’ombre de la capuche et alla directement rejoindre le nain sans prendre attention aux autres personnes venu ici pour se restaurer. L’elfe pris place en face du nain et déposa son bagage à côté de lui tout en gardant ses armes à porté de main. Torwen resta debout un instant et fit un mouvement de la tête comme s’il était à la recherche d’une personne. Il aperçu enfin celui qui semblait être le responsable des lieux et attendit que son regarde se porte sur lui pour lui faire signe de sa présence d'un geste lent de la tête.
[Edité le 21/8/2003 par Torwen]
Vorns
08-22-2003, 02:47 PM
< Vorns qui épluchait quelques oignons de bleu Feïln, les yeux rougis malgré l'habitude par les puissants acides dégagés leva la tête et sourit amplement a l'arrivée du lutin.
Il se leva de son billot de bois prestement puis se refréna d'un seul coup ...
Doucement se dit-il. La dernière fois que tu as mis un tape à un de ces lutins il lui a fallut trois heures pour reprendre conscience ! Il sourit a ce souvenir et s'approcha du petit être. >
< Lui indiquant l'orée de forêt ou paissait Gork son vieux dodo lui proposant par là d'y laisser son petit troupeau >
< Il s'approcha du lutin et se contenta donc d'un simple geste amicale de la tête comme salut >
Bien le bonjour a toi l'Ami !
Je vois que tu as fier nez et bon goût si le fumet de mes marmittes t'as amené jusqu'à mon auberge ambulante !
Viens donc par là et prend une large place ce n'est pas ce qui manque quand l'on a que le vent et les arbres pour murs.
Prend garde à Gork petit être, si tu es marchand de bête et que tu as la moindre odeur d'abattoir il risque de ne pas bien t'aimer ... c'est un vieux dodo de combat qui m'aide a tirer ma charrue maintenant mais il a encore de beaux restes et son bec est toujours bien ferré !
< Vorns attrapa un billot bois de bel taille, plus haut que les autres et le placa devant sa table de campagne y invitant Thrilin >
< Il placa sur table une fourchine, une cuillère de bois sombre et une assiette de gres, comme toutes les autres, a savoir une assiette pour Troll ayant bonne estomac. A nouveau il sourit se rappelant la dernière fois qu'un de ces Lutins avait absolument tenu a finir son assiette, fierté ou gourmandise, le fait est que le pauvre avait bien faillit se faire eclater la panse ! Mais une assiette est une assiette et elle se devait d'être pleine ou de ne pas être !
Il coupa une belle tranche de Pâté de Lièvre à la menthe sauvage et puisa dans une marmitte bouillonante une petite louche de clair-jus pour arroser le pâté et déposa l'assiette devant Thrilin ainsi qu'un pichet d'Ambrosia, un vin tissé de figues et de raisins cramoisis relevé de diverses épices, un vin fin et chantant en bouche loin de ces vins forts qui vous arrachaient tripes et boyaux dont les humains raffolaient.
Vorns continuait a écouter Thrilin d'une oreille attentive. Il aimait que l'on parla de cuisine, de marmite et de bonne bouche et ne perdait miette du discours du lutin mais quand celui ci lui parla de monter une auberge il ne put s'empecher de l'interrompre >
Monter une auberge ?
Que Neutra m'en préserve ! regardez autour de vous mon bon Ami ... des murs d'airs frais, de rosée et de verdure, un sol de terre riche et verdoyant ou le pied aime a se déchausser et le ventre à se reposer apres un bon repas, des contrées par centaines ou glaner recettes, ingredients et vins de qualité ... Pas de serveuse qui vous distraie de votre assiette ni de soulard qui vous abreuvent d'andouillerie ...
Oh non Messire Lutin je ne monterais pas d'auberge ! J'aime par trop ma liberté et mon gout pour les voyages est par trop grand pour que je fixe mes pieds de coureur de plaines et de monts sur un dallage froid !
Avez vous souvent vu auberge ? Au soleil chaud l'on y suffoque dans les méandres acres de pipes mal bourrés de mauvais tabac, à la saison froide pas question d'enlever ses chausses pour se geler les pieds et chacun se terre en son coin l'esprit maussade. La nourriture y est souvent "cantinière", le patron cocu et la maquerelle hideuse ! Les coupe-bourses y rodent et les chiens faméliques et chats des rues vous agace le mollet !
Ooh Non ! non !
Regardez autour de vous Messire Fhirlin, des gens agréable, une vue imprenable, le pépiements des oiseaux et pas de brigands qui ne tatera de ma hache avant même d'avoir pu ouvrir le bec !
Si vous souhaitez vous faire juge de ma cuisine faite donc l'Ami ... Je ne crains pas la critique si elle est honnête !
Il y a bien meilleur cuisinier que moi cela est certains mais il y en a aussi beaucoup de bien pire dans vos villes qui vous nourissent chaque jour.
< Le Demi-troll, immense par rapport au Lutin se rapproche tout prêt de Fhirlin l'enorme cuillère de bois brandit dans sa main >
Je fais peu mais je fait du mieux que je puis et ... j'y met toujours tout mon coeur car la nourriture est l'essence de la vie et si la pitance est bonne la vie en est d'autant agrémentée !
Croyez moi quand je gamellait pour la soldatesque sur les champs de bataille d'Hormsk j'avais plus d'homme qui souhaitaient revenir valide pour manger que par peur de prendre repos à l'ombre des tentes des chirurgiens !
< Le visage du Demi-Troll se radoucit quand il sent qu'il est par trop menacant et reprend avec l'amabilité habituelle >
Mais votre ... "concours" m'interesse l'Ami ! Je ne saurais sans doute que faire d'une marmite dorée mais l'idée de jouter de la cuillère de bois avec d'autres m'amuserait au plus haut point ! Il vous faudra me dire quand se deroule votre "rencontre" car il va me falloir prévoir mon itinéraire pour ne pas rater cela !
Vorns
08-22-2003, 03:17 PM
< Vorns voyant que le Lutin avait bonne appétit et qu'il finissait gaiement son pâté de Lièvre s'excusa un instant et s'enquit prêt des broches ou rôtissait quatres superbes cuissots de Chevreuil marinés. Il arrosa copieusement les deux premiers de louchées de verjus, tira le troisième pour l'enrubanné savamment dans de longues feuilles d'aleosa odorant pour qu'il finissent de cuir a l'étouffé et enfin sortit le quatrième pour en trancher une belle portion dans la haute cuisse. Dans un plat au couvercle de terre cuite il ramena le met au Lutin et lui reversa a loisir du verjus bien chaud.
Comme il allait a nouveau remplir le pichet du Lutin (décidément se dit-il, plus ils sont petits plus ils boivent ...) Vorns vit arriver trois compères, un nain marchant d'un bon pas décidé en tête, un homme semblait-il et ... un troisième encapuchonné.
Le Demi-Troll s'interrompit un instant pour regarder plus a même les venants. Jeta un regard rapide au nain et sourit amplement à le voir s'asseoir si prestemment à la table. Il pencha un peu la tête de côté mais du haut de ses deux mètres quarante cinq il ne put distinguer ce qui se terrait ainsi derrière la sombre capeline bien qu'au vu du port de l'étranger, de sa marche et de ses armes il supposa avoir là visite d'un Elfe sombre. Quant au troisième, Vorns lui rendit son salut de la tête et s'approcha de lui. >
Soyez les bienvenus en mon auberge de campagne Messires !
Posez armes et bagages, oter vos bottes si vos pieds sont lassés et attabler vous tout a votre aise !
Je me nomme Vorns et ... pour quelques pièces si vous avez l'appétit, je vous ferais entendre pourquoi les Troll aiment a siester après leur repas !
< Vorns éclata d'un grand rire franc et sonore qui vit se disperser une volée de moineau qui attendaient impatiemment quelques reliefs de repas jeter en patûre. Puis il fit signe a l'homme de s'asseoir et se hâta de sortir et de mettre le couvert a ces trois nouveaux clients.
Il redressa enfin d'un geste rapide l'ardoise ou s'étalait en lettres irrégulières son menu avant de poser les chopines vides devant ses hôtes hormis celle du nain qu'il avait préalablement remplie de Bière Sombre des Monts Venteux. Il savait les nains avoir mal à parler le gosier sec et préféra donc le servir avant de l'entendre se racler la gorge de douleur. >
Profitez gentilhommes ! Je prend route demain pour Al Drifa et il ne me reste qu'une étape à faire et de quoi nourir encore un régiment de sauvages des plaines d' Effraïnne.
Mangez donc votre saoul, aujourd'hui et demain je remplis votre panse pour le prix d'un simple repas quelques soit la taille de votre besace a mangeaille ! Seul le vin reste a payer a l'once car je ne sers jamais de vinasse et il me faut souvent aller loin pour rapporter de quoi satisfaire les palais délicats de mes convives.
j.recasens
08-22-2003, 04:12 PM
< Etonnant comment ce paté de lièvre pouvait être légé et ce vin à la robe colorée si facile à boire. Nul doute cet Aubergiste de pleine nature devait avoir sa place dans la grand guide de la fraternité, et tout en haut. Certes, il dénigrais les charmes des auberges et si ce que le SemiTroll racontait sur elle téait vrai pour nombre d'entre elles, ces point qu'il voyait négatif avaient leur charme pour certains.
Cependant, il ne faisait nul doute que cette liberté de vadrouiller et de cuisiner selon l'humeur de dame nature et celon le Bon Vouloir de maître Troll dégageait une sorte de magie qui ne faiait que rendre les plats encore meilleurs.>
Mon ami Troll, si vous permettez que je vous appelle ainsi, maître Vorn, car de maître vous méritez le titre !
Ma panse n''est point de grande capacité car son extension à pour limite celle de la rupture d'une peau fragile de lutin, mais sachez que je ferrez garnd honneur à votre chevreuil <le lutin inspire profondément> entouré de feuilles d'alesoa !
Ah maître, je serais heureux que vous fassiez venir vos client à ma table et que lorsque n'êtes point retenu à vos necessité de cuisines, vous joignez votre joie à la notre !
Ce serais pour moi grand honneur.
<Tant de chose semble séparer un Lutin d'un Troll et pourtant, si l'on fait abstraction du physique on ne peut se douter à quel point ils peuvent être proche dans l'abord naturel des plaisirs de bonne chair>
<Le Lutin tire alors avec difficulté les lourdes chaises de bois rustique pour inviter tous les convives à sa table.>
Maître Vorn m'a rendus la joie que ces rudes derniers jours m'avaient quelque peu fait oublier aussi, amis inconnu je me permet de vous offrir cette pitance, car ma fatigue est grande, mais ma joie l'est encore plus de trouver enfin oreille attentives et langues déliées.
Et que cela ne vous gène point car ma bourse est bien pleine, les gens riche recherchant toujours de monture d'exceptions à des prix d'exception.
<Tout en parlant Thrilin s'éloigne un poeu du groupe pour se rapprocher de Vorn.>
Je me ferais un plaisir maître Vorn de sogner votre pauvre Dodo, et je me propose d'échanger ce repas, ma part uniquement s'entend car je paierais celle des autres céant, contre un puissant Goursk.
< plusieurs Goursk étaient présent dans le troupeau du Lutin, des bêtes énormes et trés puissante mais d'rune docilité exemplaire. Ces beauvin qui se nourrissaient d'herbes et de lichen pouvaient peser plus de deux tones, mais leur aspect redoutable avec les trois corne sur leur crane et des yeux d'un rouge sanglant les rendaient peu attrayantes pour les gens de ces contrée civilisée d'Adriffa. Par contre c'était sans doute la bête d'atelage idéale qui dépannerais bien Vorn et soulagerais ce vieu Dodo qui méritait sans doute la retraite d'un brave compagnon laborieux.>
Votre Dodo est vieux et mérite sans doute d'être déchargé de certaines tâches.
Les Goursk sont de bon compagnon qui savent se rendrent utiles. Ils viennent de loingtaines contrées et si vous allez par delà les venteuse Montagnes vous pourrez trouver des Goursk sauvage dont le goût est à nul autre parreil. Que se soit simplement en broche ou pour ma part avec une sauce poivrade mitonnée en 48 de réductions successives sur la base d'une marinade de vin macéré avec des mures, avec l'adjonction de nombreuses plantes, de quelques fruit peu sucrés et acides tels des tomates et des fruits rouges... hmm...
Torwen
08-22-2003, 05:19 PM
Torwen s’assit à côté de l’elfe et pris soin de garder son visage dissimulé. Le nain s’était déjà jeté sur sa chope et buvait goulûment la bière qu’on lui avait servit. L’elfe, plus a son aise, ouvrit sa cape en grand et jeta un regard circulaire. On pouvait voir désormais une fine armure en feuille tressées ornée de symbole forestier. Un elfe des bois comme on les appelait sur Ganareth. A côté de lui l’elfe noir acquiesça aux paroles du tavernier et lui tendu deux besaces de provision à demie-vide ainsi que quelques pièces d’or.
- Alors Torwen, dis-moi, combien de temps doit-on passer là-bas.
- Le temps qu’il faudra pour nos affaires. Mais il faudra au moins compter une dizaine de jour.
- Es-tu sûr que cela en vaille la peine ?
- Plus que jamais. Maintenant mangeons, nous parlerons de tout ça demain lorsque nous y serons.
Les trois compagnons attendirent en silence le retour du demi-troll avec leur repas. Torwen passa une main crispé sur son visage et resta un moment dans ses pensées. Le nain venait tout juste de finir de boire et se passa un revers de la manche sur la bouche en poussant un soupir de satisfaction.
- Par Agnar sa bière est bien bonne, et après une journée comme celle-là, elle est encore meilleure !
Torwen leva la tête en direction du nain et fit un sourire pour compatir à son plaisir. Il profita du calme momentané et ferma les yeux un instant comme pour se reposer pendant les quelques secondes de plénitude. Lorsqu’il rouvrit les yeux c’était pour voir la démarche bidonnante du demi-troll avec dans ses mains ce qu’ils attendaient tous avec impatience. L’elfe des bois et le nain reculèrent légèrement pour laisser de la place tant dis que Torwen récupérait les bagages lourdement chargé en provision. La voix de Torwen était plus calme et plus posée qu’à son arrivé.
- Merci bien mon brave.
[Edité le 22/8/2003 par Torwen]
Vorns
08-25-2003, 08:13 PM
< Vorns était tout à la fois plein d'intérêt et très circonspect envers le Lutin. Il l'écoutait toujours avec autant d'attention mais le petit bonhomme commencait a beaucoup s'agiter et même si vorns étaient coutumier des clients tres avenant le simple fait de vouloir remplacer son vieux Gork le rendait suspicieux.
Il essaya néanmoins de respect souriant >
Messire Lutin. Vous êtes tout à la fois fort amical et bien étrange personnage à n'en pas douter ...
Mais je vous en conjure laissez à son ouvrage mon Gork. Il m'est fidèle depuis cinq années déjà, il a défendu bec et griffe mon attirail contre moults animaux ou pilleurs et si je ne l'avais eu a mon côtés durant ces années il est fort probable que vous n'eussiez jamais gouté ce pâté.
Et puis < Chuchotant > Quant a prendre un Goursk, il m'est arrivé d'en voir un rué a l'attelage et il ne faisait pas beau être le propriétaire ensuite ... un tas de bois pour allumer un chaudron c'est la tout ce qui restait de la chariotte ... Au moins suis-je de taille a maîtriser par la force si necessaire un Dodo !
< Vorns fit un clin d'oeil au Lutin et repris a voix haute >.
Quant à manger de ce bovidé écervelé il est une recette de hasard que vous ne connaitrez qu'en franchissant les gouffres des Monts Brulants la ou ces foutus Hordes d'Etincelle rôdent ...
Elle ont trouvé une recette des plus ... etrange.
Elles piègent les goursk et autre gros bovidés dans les puits de boues noirs qui sortent du sol. Ces boues sont si brulantes et si collantes que cela fait une croute autour de l'animal qui cuit dedans ... vif ! Et ma foi ... la recette et les gouts valent leur pesant d'or !
Mais ... mes excuses Messire de Tholven j'ai ces Sires à servir et ils m'ont l'air d'avoir peu de temps ...
< Tenant a la main les besaces a provision vorns y jeta un oeil de côté. Il n'aimait pas cet ustensile qui, même s''il l'admettait pratique, ne pouvait valoir un bon repas chaud, assis, agrémenté d'une bonne sieste digestive.
Il fit le tour de sa cariole et, jetant a nouveau un regard pour s'assurer de ce qu'étaient ses clients et d'en jauger leur besoin commenca a charger les sac a bandoulières.
revenant vers l'elfe noir il lui tendit les deux sac ainsi qu'une pièce d'or et quelques pièces d'argent de trop. >
Je vous ais mis là de quoi tenir trois jours Meseigneurs. J'ai cru comprendre que vous vous rendiez en Al Drifa et si vous passer par le chemin de Bois-de-Souche c'est la le temps que vous mettrez a bon pied et bon train.
Les quatres < Prononcant ce "4" il fit un clin d'oeil au Nain > rôts de biches sont encore chaud et bien enveloppés. Manger les en premier et garde les feuilles autour pour tenir la viande restante. Les autres petits paquets sont lards et pémicans, purée séchée, qu'il estpréférable pour mieux digérer de mouiller un peu. Pommes et pêches en séchées en sucre qui vous donneront la force de marcher sans faillir.
< Sortant un à un les petits sachets entourés de linge ou de feuilles pour les montrer à l'Elfe Noir, il tira une outre de cuir vide et une pleine>
Votre outre a du prendre une pluie de boue de Tin'Rasile ? elle se piquete, regardez ici ... et là ... soyez vigilant car l'eau que vous y auriez mis vous aurait rendu malade ... enfin ... rendrait malade un humain ... ou un nain ...
Cette autre contient de l'eau du Puit Vert, buver en peu car elle est puissante et vous empecherais de dormir deux a trois jours si vous en buviez le quart. Ah voici aussi une gourde de bière noire, une d'hypocras ... des pains de voyages trempés de jus de sang d' Ilfaon ... quelques fromages sec qui tiendront aisement un an dans ce sac sans perdre gout, des cornes de Libellules de Felrune, délicieuses a croquer en marchant, du jambon sec en dés piqués d'anis et de menthe ...
< Vorns jeta un regard satisfait à l'Elfe qui lui faisait face. Trois jours ? il y avait la de quoi manger pour six a sept jours sans restriction. Les besaces enflées semblaient prête a exploser. Le demi-Troll rajusta les sangles et grogna tout a coup quelque chose. Il coutourna la charette, sortit un petit coffre orné d'étranges gravures ... Etranges pour tout autre ne connaissant pas l'Elfique. Le coffret superbe n'était autre qu'une boite a bijoux elfique sans doute transformé par quelques mains habiles. Vorns en sortit un sachet de cuir sombre contenant de petites biscuit de manioc enfermant un petit champignon tête d'étoile, revint, et le glissa dans la main de l'elfe noir. >
Vous me semblez par trop pressé et l'esprit bien pris dans les tourmentes du voyage Messire Elfe. Prenez ceci j'espère que cela vous redonnera le sourire.
Ce n'est pas grand chose mais bon... , une Dame Elfe Sombre qui m'avait amicalement recu me les a offert et ... je vous avoue que les "Tetes d' étoiles" sont trop acide pour mon fragile estomac, et trop ... mortel friandise pour les humains.
< Vorns offrit un large sourire a l'homme au visage de marbre sombre >
Faite bonne route Meseigneurs et que Neutra vous garde pieds au sec, ventre plein et l'esprit libre !
Torwen
08-26-2003, 10:02 PM
Le nain se leva avec empressement et pris les deux sacs surchargés pour les mettre en bandoulières de chaque côté de sa bedaine. L’elfe assit à côté de Torwen se releva doucement et d’un geste lent remis sa cape sur les épaules. L’elfe noir apprécia le cadeau du demi-troll et rangea le manioc dans une poche intérieur.
- Faite bonne route Meseigneurs et que Neutra vous garde pieds au sec, ventre plein et l'esprit libre !
- Et qu’Agnar vous soit clément, ne perdez pas la main surtout ! Allons mes amis trouvons nous un bon coin pour dormir maintenant !
Torwen accompagna le remerciement bruyant du nain par un geste de la tête. L’elfe des bois jeta un regard rapide aux personnes présentes comme pour saluer son départ dans le silence. Alors que le nain se contenta de prendre la route dans un brouhaha du à la finesse qui caractérise tant sa race. Et enfin Torwen repris ses affaires puis se tourna une dernière fois en direction du tavernier pour prendre un ton neutre.
- Merci à toi l’ami, tu nous épargne bien des désagréments. J’espère être amené à croiser de nouveau ton établissement. Les Seigneurs Dark te sont reconnaissants.
L’elfe noir s’inclina légèrement et fis volte face pour rejoindre ses compagnons dans les ténèbres.
vBulletin v3.0.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd.