PDA

View Full Version : Au détour d'un comptoir

littleoph
09-12-2003, 03:13 PM
Frennor Bond appréciait ses séjours à Al-Drifa. Il y avait ses habitudes, sa cantine, ses adresses pour trouver tout ce qu'il voulait entre deux voyages. Ce qu'il aimait par-dessus tout, c'était discuter avec des inconnus, destins croisés dans la foule anonyme de la grande ville. La nature humaine était un sujet d'étude passionnant et jamais tari.

Ce soir-là, l'envie de parler le prit au bord du comptoir, quand une jeune femme au teint pâle commanda une bière à la framboise. Quelque chose dans son allure indiquait qu'elle n'était pas là par plaisir. Peut-être avait-elle besoin de s'épancher...

Frennor claqua une pièce sur le comptoir.
"Laissez, madame, je vous l'offre."
"Je ne comprends pas..." balbutia-t-elle.
"C'est très simple. Je m'étonne de voir une jeune femme comme vous voyager seule, surtout avec un air aussi perdu. On dirait que vous ne savez pas où vous allez."
"Ce n'est pas complètement faux..."
"Aussi je voulais parler un peu avec vous, afin d'en savoir un peu plus."

La jeune femme fronça les sourcils, visiblement méfiante. C'était une demi-elfe, sans doute pas bien âgée, mais il était difficile de déterminer son âge exact. Pas toute jeune non plus: il traînait trop de tristesse au fond de ses yeux bleus.

"Ne vous inquiétez pas, madame, intervint l'aubergiste, c'est un client régulier, un commerçant. Je ne l'ai jamais vu faire du mal à quiconque, sauf peut-être une fois, à un moustique qui l'agaçait."
"Je préfère ça!"

La jeune femme laissa échapper un soupir de soulagement et goûta sa bière.
"Mais c'est bon!" s'étonna-t-elle.
"C'est la première fois que vous goûtez ce genre de boisson?"
Elle hocha la tête, les yeux baissés.
"Au fait, je m'appelle Frennor Bond. Je suis négociant en bijoux et produits d'orfèvrerie."
"Imeniel Munloth."
"Qu'est-ce qui vous amène à Al-Drifa, Imeniel?"

La jeune femme se mordit légèrement les lèvres. De toute évidence, elle ne savait pas si elle pouvait lui dire la vérité.
"Ne me donnez pas les détails si cela vous gêne..."
Imeniel se racla la gorge.
"Je vais à l'académie de magie, pour me faire retirer un objet maudit."
"Maudit?"
"Un bijou qui m'empêche de pratiquer la magie."

Il y eut un silence. Frennor voulut demander à Imeniel comment elle s'était retrouvée ainsi maudite, mais son visage fermé l'en dissuada. Après tout, la jeune femme avait le droit de garder certaines choses pour elle.

"Vous êtes magicienne, alors?"
"Pas vraiment. J'avais commencé une formation de wizard, mais je l'ai interrompue il y a dix ans."
"Est-ce pour reprendre votre formation que vous voulez faire ôter votre bijou?"
"Non. Je n'ai plus envie de me plier à la discipline d'une école. Je veux juste récupérer le peu de magie que je maîtrisais à l'époque où je me suis mariée."
"Vous êtes mariée?"
"Veuve."
"Pardon."
"Ce n'est rien. Je ne suis pas plus malheureuse aujourd'hui que je ne l'étais du temps où mon époux était en vie."
"Dois-je comprendre qu'il vous maltraitait?"
"Oui et non."

Imeniel semblait quelque peu agacée.
"Ecoutez, Frennor, mon époux est mort, j'ai enterré ma rancoeur avec lui. Maintenant, avec le peu qu'il m'a laissé, j'aimerais commencer une nouvelle vie. Voir le monde et ses habitants."
"Excusez-moi, je ne pensais pas à mal. Mais si j'ai bien compris, vous ne savez pas où aller, une fois que vous n'aurez plus votre bijou..."
"En effet."

Frennor réfléchit un instant. Oui, cela semblait la meilleure solution.
"Avez-vous entendu parler de Syg-Majji Andares?" demanda-t-il.
"Non, jamais..."
"Cette jeune femme a créé, plus loin vers le nord, un royaume basé sur l'union et la liberté. Une sorte de royaume de la seconde chance pour beaucoup de gens comme vous, en fait. Plus je vous écoute, et plus je me dis que vous auriez votre place là-bas."
"Je suis prête à vous croire, mais je ne sais pas où se trouve ce royaume..."
"Une caravane de marchands doit s'y rendre très bientôt. Je peux les convaincre de vous laisser vous joindre à eux, si vous le souhaitez."

Imeniel était plus jolie, avec ce sourire qui éclairait à présent son visage.
"Ce serait très gentil à vous."

littleoph
11-16-2003, 02:12 AM
Le lendemain, Imeniel était au rendez-vous, radieuse.

"Vous avez réussi à vous débarrasser de votre objet maudit, je vois."
"C'est une délivrance. Vous ne pouvez pas imaginer."
"Le simple fait de voir sourire quelqu'un qui était triste hier me suffit. Je n'ai pas besoin de savoir ce que vous ressentez."

Frennor offrit de nouveau un verre à la jeune femme. Cela lui faisait plaisir. Le rose aux joues, elle buvait avec joie, peut-être un peu trop vite. Sa chope terminée, elle en commanda une autre. Et puis une troisième.

"Vous devriez peut-être boire un peu moins vite," suggéra-t-il doucement.
"Ne vous inquiétez pas pour moi. Ça me rappelle que je suis vivante."

Quand le marchand en arriva au sujet qui l'intéressait, le départ de ses amis dès le lendemain vers le royaume de Silmaris, Imeniel était déjà bien partie. Elle se leva de sa chaise, l'oeil fou, et cria de joie comme seuls les enfants et les fous savent le faire.

"Frennor, Frennor, vous êtes merveilleux! Merci infiniment!"

Tous les clients de la taverne n'avaient d'yeux que pour la demi-elfe. Pas impressionnée pour deux sous, la jeune femme porta un toast à la cantonade. Un instant plus tard, elle dormait sur la table.

Le lendemain, c'est avec de petits yeux qu'Imeniel rejoignit Frennor aux portes de la ville. Elle se tenait sur son dodo avec autant d'élégance qu'un sac à patates.

"Imeniel, voici mon ami Herman, qui vous intègrera dans son équipe pour le temps du voyage."
"Enchanté," fit Herman, et ce n'était pas de la politesse.
La jeune femme le salua en cachant son bâillement derrière son ample manche de velours.
"Bon, je vous laisse, bon voyage!"

Frennor Bond ne devait pas revoir Imeniel Munloth avant quelques mois. Il la regarda partir sans savoir où ses pas la mèneraient, espérant pour elle que les jours à venir seraient plus radieux que ceux qui avaient précédé leur rencontre.