Go Back   Dark and Light » Forums > Archive > Forums francophones > Actualités de Ganareth > Guildes > Le Panthéon
User Name
Password

Reply

Thread Tools Search this Thread Rate Thread Display Modes
Old 10-01-2004, 05:02 PM
Karnak's Avatar
Karnak Karnak is offline
Adept

Send a message via ICQ to Karnak Send a message via MSN to Karnak
Alignements

J'espère que ce thread à sa place ici, mais je pense bien que oui.

Je voulait vous demander votre opinion au niveau des Alignements Divins:

Pour vous, le fait que le Dieu que vous priez soit Agnar, par exemple, donc Neutre mauvais, fait-il que vous soyez vous-même Neutre mauvais?

En mon opinion, ce n'est pas le cas.
Je pense que l'on peut prier un Dieu pour sa façon d'agir, pour ce qu'il a accomplit, et dans un certain sens, cela fait que votre personnalité se rapproche de la sienne.
Mais l'on peut aussi prier un Dieu parce-que l'on en aime pas un autre, par exemple, ou simplement par crainte envers ce Dieu, et cela ne fait de vous en aucun cas un être de personnalité sembable.

Pour résumer, le fait qu'une personne "prie" un Dieu ne fait pas de vous, en mon opinion, une "image mortelle" de cette divinité.
Vous n'avez pas à agir ou a penser de telle ou telle manière parce-que le Dieu que vous avez choisit de vénerer le fait.

Donc voilà, je vous demande votre opinion, vu que l'on ne peut, pour l'instant, faire que ça.. spéculer ^^
Old 10-01-2004, 06:21 PM
Haraz's Avatar
Haraz Haraz is offline
King

Send a message via ICQ to Haraz Send a message via MSN to Haraz
Cette question n'aurait de meilleur place qu'ici

Je pense à peu près comme toi, on peut suivre un dieu pour plusieurs raisons : Sa race, son alignement, ses caractéristiques ( fertilité, mort etc... ), sa capitale, son entité ou sa création. Mais dans tout les cas je pense que l'on ne suit pas tout ce qui le fait.

Pour Calder ( Loyal Mauvais ) par exemple, on peut le suivre parse que l'on est elfe noir tout en étant d'alignement ( dans ses actions ) Loyal Neutre... mais évidemment au niveau des quetes ( je suppose ) plus l'on séloigne d'un choix qui correspond à l'alignement de son dieu plus l'on baisse sa faction divine, de la même manière si tu tus des créatures de l'alignement de ton dieu tu baisseras aussi ta faction divine.

Il parait à mon sens évident que nous ne somme pas obligés de correspondre à 100% à notre dieu, mais que plus l'on s'en approche plus notre faction divine augmente. Un mauvais fidèle de Calder peut être Chaotique Bon mais il va attirer la colère divine .

Enfin ce n'est qu'une interpretation.

Reply With Quote
Old 10-01-2004, 10:42 PM
Mauclerc's Avatar
Mauclerc Mauclerc is offline
Emperor

Le Panthéon, nouveau conffessional de Ganareth...

Je pris Hel et joue Loyal Mauvais, c'est grave père Haraaz? (en plus c'est vrai )

Mais bon, mon personnage est un peu cinglé, donc en RP ca colle tout a fait.

Et puis on verra bien IG
Old 10-01-2004, 11:12 PM
Karnak's Avatar
Karnak Karnak is offline
Adept

Send a message via ICQ to Karnak Send a message via MSN to Karnak
Perso je joue Chaotique Neutre, et si je peut, j'aimerais prier Agnar.

Reste plus qu'à voir si ca pose problème (quoique chaotique neutre par rapport a neutre mauvais, c'est pas très lointain..)
Old 10-02-2004, 11:29 AM
Haraz's Avatar
Haraz Haraz is offline
King

Send a message via ICQ to Haraz Send a message via MSN to Haraz
De toute facon je pense que lorsque que l'on faira une quête donné par un pnj gérant de son culte ( qui peu à peu seront remplacés par des joueurs ) ca ne nous dit pas : c'est une quête Loyal Mauvais, mais c'est une quête du dieu de Calder...

Reste à savoir si les quêtes hors pnj du culte peuvent influencer sur notre alignement... je pense qu'il faudrait organiser le problème pour en tirer une question à poser .

Reply With Quote
Old 10-13-2004, 04:55 PM
Vesper Vesper is offline
Apprentice

Je suis d'accord sur le fait que servir un Dieu ne veut pas dire être une sorte d'incarnation parfaite de ce Dieu et qu'une multitude de choses peuvent faire qu'untel prie Machin plutôt que Bidule. Pas toutes liées à une acceptation des principes exposés par Machin.

Lorsque vous dites "je jouerai chaotique neutre" (c'est un exemple, pas une accusation ), je suppose que vous faites allusion au chaotique neutre d'AD&D. Mais est ce que nous avons une idée de ce que veut dire réellement, dans DnL, "infidèle à l'âme de Gothar et refusant de s'exprimer sur son esprit"?
Soit, la représentation des alignements des 9 Dieux que l'on peut prier est celle d'AD&D. Mais s'agit-il d'une preuve d'une corrélation parfaite des principes sous-jacents ou d'un moyen d'appréhender facilement les affinités/oppositions des Dieux de DnL?
Qu'est ce qui ressemble plus à un tableau qu'un autre tableau?
Old 10-13-2004, 08:11 PM
Maerlyne's Avatar
Maerlyne Maerlyne is offline
King

Je verrais plutot la faction divine comme rattachee surtout au dieu : en clair, chasser des mobs opposes a lui, des monstres opposes, et ne pas le faire sur des mobs et des creatures qui lui sont rattachees (orcs et zephyr par ex)

pour les pj, je vois les alignements comme des affrontements : je peux adorer Calder sans jouer Loyal Mauvais (d'ailleurs qui peut m'expliquer comment on joue LM dans un moorpg?) mais par contre il faut que j'evite de sympatiser avec des fideles d'Aesir par exemple.

Ma vision des choses est donc plus un affrontement ente factions divines plutot que le respect des regles de conduite qui nous viennent de donjons et dragons
Reply With Quote
Old 01-06-2005, 07:30 AM
fendil's Avatar
fendil fendil is offline
Expert

pareillement je suis assez d'accord avec cela

par exemple mon personnage est un humain disciple de Neutra, mais il est possible qu'il fasse des exces, car si pour lui la divinité Neutra est la vision parfaite du monde, c'est a dire la neutralité dans l'équilibre, cela ne veut pas dire qu'il est atteint se degres de perfection... Ainsi n'atteindra t'il l'équilibre c'est a dire la perfection qu'a la fin de son voyage qui sera pour lui alors la pleinitude bref ce que je vais jouer c'est le cheminement vers Neutra et pas la finalité, donc l'équilibre parfait

Dans nos societe irl nous avons des codes moraux, et des religions et même si nous somme croyant en une religion, cela ne veut pas dire que nous en ayons atteint le but, bien au contraire

L'on peut tenir compte aussi au niveau RP du degres de ferveur que sont personnage porte à sa divinité...

Ce qui donne finalement une grande liberté

Fendil lio Tiendel, Intendant de la Voie de la Nature d'Hetaeria Asarte
Reply With Quote
Old 01-06-2005, 01:17 PM
Keshya Keshya is offline
Initiate

Cool polytheisme contre multi-monotheisme

En fait bien plus que l'alignement je suis plus embeter par el fait que l'on est UNE faction divine et non pas DES factions divines (enfin à priori de ce que j'en ai compris).

Je voyais plus le pantheon comme une religion polythéistes, où l'on adore souvent tous les dieux avec un préférré/référant/honnis (pour ceux qui veulent s'amuser à en choisisr un que pour lui être totalement rebel).

Donc tous les dieux sont reconnus et on les prie surtout en fonction des occasions (voyage au loin, mariage, culture, chasse, fabrication, etude de magie, combat, chance, mauvais oeil, etc etc). Ce qui n'empeche pas la volonte des plus fervents de voir dominer leur culte.

Pour les classes très dépendantes de faction divine (moine, paladin, pretre...) le choix de celui que l'on preferre revetait une importance beaucoup plus importante, et le negliger ou suivre ses enseignements influaient sur leur habilités de classe.

Mais voilà plus le temps passe et les informations s'accumulent, plus je me rends compte que l'on se dirige vers une juxtaposition de 9 religions monotheistes differentes ou l'on se doit de n'adorer qu'un seul dieu sous peine de se voir punis et on est en contante opposition voir negation des autres cultes.

j'aurai préférré la première solution...

K
Reply With Quote
Old 01-06-2005, 01:35 PM
Sadra
Guest

Il me semble que tu auras tout de même statistiquement 9 factions divines qui interagiront entre elles...
Et gare si un autre dieu dépasse celui que tu as choisi à la base
Reply With Quote
Old 01-06-2005, 04:04 PM
Pater Noster Pater Noster is offline
Novice

Excellentes remarques Keshya.
Cependant, dans la Grèce antique, chaque grande ville vénérait tout particulièrement un Dieu plus que les autres. C'est parce que ces Dieux se menaient à des luttes intestines que les villes s'engageaient dans des guerres.
Sur DnL, nous avons un Dieu de prédilection, les Dieux s'affrontent dans des guerres plus ou moins ouvertes et déclarer (Agnar contre Hel).
Le polythéisme est édulcoré sur DnL. Il correspond à une non affectation de malus lorsque l'on groupe avec un Dieu dont la philosophie (alignement) n'est pas trop éloigné (chotique bon et neutre bon, par ex).

Mauclerc, je sais pas comment tu fais pour allier loyal mauvais à Hel. Tu dois vraiment vouloir jouer un perso cinglé.

Pater Noster, représentant de la guilde de la 5eme colonne
Reply With Quote
Old 01-06-2005, 05:05 PM
Rinaldo's Avatar
Rinaldo Rinaldo is offline
Visitor

Quote:
Originally Posted by Pater Noster
Mauclerc, je sais pas comment tu fais pour allier loyal mauvais à Hel. Tu dois vraiment vouloir jouer un perso cinglé.

T'inquiètes Mauclerc, il dit ça parce que je fais quelque chose de très similaire et que je dois grouper avec lui...

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules