Go Back   Dark and Light » Forums > Archive > Forums francophones > Communauté > Les Portes de Ganareth
User Name
Password

Discussione Chiusa

Thread Tools Search this Thread Rate Thread Display Modes
Old 02-05-2007, 10:15 AM
_Pix_ _Pix_ is offline
Novice

Question Discussion de modération

Je note ces propos diffamatoires à mon égard de la part d'un membre de cette communauté, une fois de plus. Une quelconque pirouette rhétorique n'y changera rien.

J'ai attendu de voir la réaction de la modération, d'autant que ce n'est pas la première fois que cela arrive en ces lieux. Je dois avouer ne pas avoir été déçu. Considérer normal qu'un membre de cette communauté soutienne que j'ai fait perdre du temps à DnL - alors que j'ai apporté à ce produit une technologie lui permettant encore aujourd'hui de mettre en avant certains atouts non-négligeables dans sa communication - et que ce même membre sous-entende de façon elliptique un quelconque sabotage de ma part est un nouvel exemple d'un grave dysfonctionnement de ces forums officiels.J'ai déjà pu par le passé constater qu'il est des sujets informatifs que l'on étouffe rapidement ici, et d'autres qu'on laisse à la vue de tous alors que le but du posteur est manifestement de nuire. J'en déduis donc que la société Alchemic Dream cautionne et appuie un certain nombre de personnes qui continuent à ternir mon image et dévaloriser mon travail.

Au sujet des dysfonctionnements manifestes de la modération et de la gestion de ces forums, je précise avoir déjà adressé un e-mail à l'administration de ce site au sujet d'une grave violation de mon droit de réponse. N'ayant eu aucun retour à ce jour (e-mail avec AR daté du 19/05/06, à legal@darkandlight.com, en copie mon avocat), dois-je considérer que les membres de l'administration du site Dark and Light ne tiennent pas compte des e-mails que l'on peut leur adresser et donc envoyer dés à présent un courrier AR par voie postale à la société Alchemic Dream, apparemment toujours en charge de la communauté Dark and Light ?

Je rappelle à toutes fins utiles qu'une plainte est bel et bien en cours contre la société NPCube pour non-respect de copyright et violation des droits d'auteur, et que contrairement à ce qu'a affirmé la société Achemic Dream, aucune action en justice n'a été intentée contre moi par la société Farlan (ou quelque autre société d'ailleurs).

S'il est bien un point cependant que je souligne au passage, c'est bien que utiliser une technologie sans l'accord de son auteur (et bien sûr sans le citer) n'est pas la meilleure façon, à mon sens, de faire gagner du temps au développement d'un projet, et peut bien au contraire être un frein à son évolution.

edit: forme. Le fond reste identique.

Last edited by _Pix_ : 02-05-2007 at 01:34 PM.
Reply With Quote
Old 02-05-2007, 10:51 AM
jerusha's Avatar
jerusha jerusha is offline
DnL Staff

Je déplace ce post et ferme le thread non pas pour cacher une quelconque information mais pour faire en sorte qu'il ne devienne pas un énième champ à troll.

En général il est de règle sur ce forum de modérer toute contestation de modération, contestation qui doit se faire par PM. Mais cette fois ci je me réserve un droit de réponse que je posterais plus tard et ensuite rouvrirais ce thread pour poursuivre cette discussion plus sereinement.

Aussi je vous demanderais de respecter ce délai et ne pas ouvrir de nouveau thread sur ce sujet, si toutefois cela venait à se faire je me verrais dans l'obligation de les fermer aussitôt.

Last edited by jerusha : 02-05-2007 at 11:04 AM.
Reply With Quote
Old 02-05-2007, 11:37 AM
jerusha's Avatar
DnL Staff

Comme je l'ai dit j'ai estimé qu'il n'y avait pas diffamation et j'ai expliqué pourquoi. Vous pouvez tout à fait penser le contraire et de m'en faire part via MP en argumentant vos propos.
Je ne suis pas obtus au point de ne jamais admettre mes erreurs et si votre argumentaire me convainc j'éditerais volontiers ces propos et expliquerait le pourquoi de ce geste sur le forum.

Plus généralement vu le climat parfois explosif qui règne sur le forum mes prédécesseurs avaient décidés d'être extrêmement strict et de modérer tout début de débordements. J'ai pour ma part décidé d'être moins strict et de laisser les posteurs d'exprimer plus librement leurs contentements ou mécontentements sur le forum, et ce parfois même avec virulence.
Vu le climat de passion qui entoure DnL il me semble que c'est le meilleur moyen de permettre à chacun de s'exprimer sans voir de grosses poussées de trolls et d'attaques personnelles ; et il me semble que les crises soient nombreuses qu'avant, mais je peux me tromper.

Je pourrais tout aussi bien être strict mais je devrais alors, entre autres, modérer des passages de votre post puisqu'interprétable comme diffamatoire. Pour exemple je citerais votre dernier paragraphe :

Quote:
S'il est bien un point cependant que je souligne au passage, c'est bien que voler une technologie n'est pas la meilleure façon, à mon sens, de faire gagner du temps au développement d'un projet, et peut bien au contraire être un frein à son évolution.

Il me semble que pour le moment aucun jugement n'a été rendu dans le contentieux qui vous oppose à NP3/Farlan. Donc dire qu'il y a eu vol de technologie peut être considéré comme de la diffamation à leur égard.

Vous accusez aussi Alchemic Dream d'avoir fait circuler l'information selon laquelle Farlan vous aurez fait un procès. Je n'ai pas souvenir d'une telle information puisqu'Alchemic Dream a toujours veillé à ne pas s'immiscer dans ce contentieux et a toujours fait en sorte de supprimer de ce forum tout message en rapport avec ce différent.

En conclusion je reste à votre disposition, je vais aussi me renseigner auprès de Farlan/NP3 au sujet de votre mail du 19/05/06 et vous tiendrez informé.

P.S : cette discussion reste donc ouverte afin de discuter de la modération au sens large de ce forum. Tout troll, toute attaque contre Mr Pourieux, Farlan, NP3 ou même moi se verra modérer. Il en sera de même pour toute référence de plus sur le contentieux Pourieux/Farlan.

Last edited by jerusha : 02-05-2007 at 04:25 PM. Reason: Un seul r à Pourieux
Reply With Quote
Old 02-05-2007, 11:47 AM
Aratorn Aratorn is offline
King

Quote:
Originally Posted by jerusha
Vous accusez aussi Alchemic Dream d'avoir fait circuler l'information selon laquelle Farlan vous aurez fait un procès. Je n'ai pas souvenir d'une telle information puisqu'Alchemic Dream a toujours veillé à ne pas s'immiscer dans ce contentieux et a toujours fait en sorte de supprimer de ce forum tout message en rapport avec ce différent.

Ce fut fait via Laellyra, qui fut ( est ? ) membre d'AD, sur le forum JeuxOnline. Celle-ci s'exprimait via un compte identifé comme étant un compte d'AD.

J'aimerai revenir au propos qui a fait réagir certains. Je le cite :
"Je pense que Monsieur Pix a fait perdre beaucoup à DnL, plusieurs années de boulot sabotées..."

L'intéressé parle de "sabotage". Comme vous le savez, le sabotage implique une volonté, celle de nuire à l'entreprise. C'est le sens du terme, sa définition, je donne d'ailleurs celle venant directement de l'Académie Française, et qui se rapporte au contexte présent, c'est à dire un travail : "Manœuvre, acte ayant pour but la désorganisation, l'échec d'une entreprise, d'un projet."
Pour qu'il y ai sabotage, il faut donc qu'il y ai la volonté de faire échouer le projet, avec tout ce que ça implique d'un point de vue humain et financier.
Il s'agit d'une faute professionnelle, et d'un acte bien souvent délictueux.
C'est ce dont V. Pourrieux est accusé par XXSylXX.
Vous allez me dire "la tournure est peut-être maladroite". Peut-être. Ou peut-être a-t-on bien saisi le sens que l'intéressé voulait donner à sa phrase.
Le fait est qu'elle a été interprétée comme telle par pas mal de monde ( vous parlez de nombreux reports ) et par l'intéressé, ce qui est une preuve du malaise.
Il convient donc d'éditer un tel propos, le sous-entendu étant clairement douteux, et le sens donné à cette phrase par la langue française indique que XXSylXX accuse V Pourrieux d'avoir volontairement saccagé le projet, lui faisant perdre plusieurs années.

C'est pas de la rhétorique, c'est du français.

Sinon, je vous remercie jerusha d'avoir laissé ce fil ouvert. C'est bien la première fois en 4 ans qu'on peut parler modération en plein jour.
Reply With Quote
Old 02-05-2007, 11:59 AM
XxSylxX's Avatar
XxSylxX XxSylxX is offline
Elder

Send a message via MSN to XxSylxX

Syl, Leader Clan NoLife.
www.clan-nolife.com
Délire, Bonne Humeur, Collectif, Entraide ... le clan NoLife recrute des joueurs correspondant à ces critères.
Reply With Quote
Old 02-05-2007, 01:49 PM
_Pix_ _Pix_ is offline
Novice

Quote:
Comme je l'ai dit j'ai estimé qu'il n'y avait pas diffamation et j'ai expliqué pourquoi. Vous pouvez tout à fait penser le contraire et de m'en faire part via MP en argumentant vos propos.
Je ne suis pas obtus au point de ne jamais admettre mes erreurs et si votre argumentaire me convainc j'éditerais volontiers ces propos et expliquerait le pourquoi de ce geste sur le forum.

Mon avocat confirme ce fait: il y a bien diffamation dans les propos d'un des membres de cette communauté. L'intéressé a cependant donné une explication qui semblerait confirmer qu'il ne comprenait pas vraiment le sens de ses propres propos.

Quote:
Il me semble que pour le moment aucun jugement n'a été rendu dans le contentieux qui vous oppose à NP3/Farlan. Donc dire qu'il y a eu vol de technologie peut être considéré comme de la diffamation à leur égard.

En effet, et c'est bien la raison pour laquelle je viens de modifier mon intervention. Sachez qu'il n'est pas dans mes habitudes de clamer tout et son contraire en public. Il semblerait que cela ne soit pas le cas de tout le monde.

Dev-chat du 24 Novembre 2005:
Quote:
Quelle est la position de NPCube vis a vis de ça : http://perso.wanadoo.fr/pourieux/ ?

Pourrieux a décidé de partir sans rien demander, quand l'issue était incertaine sur le plan technique et maintenant que nous avons travaillé pour transformer sa "maquette" en jeu, il a cherché à nous soutirer de l'argent

Il s'agit d'une diffamation pure et simple. Farlan fait déjà le nécessaire pour que la loi soit respectée et que les sites tiers qui répandent ces calomnies effacent les messages incriminés. D'ailleurs, pourquoi choisir le web plutôt que la cour pour faire valoir ses droits ? Farlan prendra l'initiative d'aller en cour pour cette question.

Quote:

Je n'accuse pas Alchemic Dream, je constate qu'un de ses membres a pris position en affirmant publiquement que la société Farlan était dans son bon droit.

Quote:
En conclusion je reste à votre disposition, je vais aussi me renseigner auprès de Farlan/NP3 au sujet de votre mail du 19/05/06 et vous tiendrez informé.

Cet e-mail attend une réponse depuis plus de 9 mois. Je pense donc que si Alchemic Dream ou Farlan avait jugé devoir lui donner suite, cela aurait été fait depuis longtemps.
Merci pour votre prompte réponse à mon intervention. Veuillez noter qu'étant donné l'incident sus-mentionné et le contexte dans lequel votre client, Farlan, oeuvre, ici ou ailleurs, je ne considère pas que les MPs soient le mode de communication le plus approprié.

PS: Du fait que vous avez scindé la discussion, j'apparais comme étant l'auteur du fil intitulé par vos soins "Discution de modération". Or n'étant pas l'auteur de ce fil, j'apprécierais que vous renommiez celui-ci en usant de la bonne orthographe. Merci.

Last edited by _Pix_ : 02-05-2007 at 02:37 PM.
Reply With Quote
Old 02-05-2007, 02:32 PM
XxSylxX's Avatar
XxSylxX XxSylxX is offline
Elder

Send a message via MSN to XxSylxX
Quote:
Originally Posted by _Pix_
Mon avocat confirme ce fait: il y a bien diffamation dans les propos d'un des membres de cette communauté. L'intéressé a cependant donné une explication qui semblerait confirmer qu'il ne comprenait pas vraiment le sens de ses propres propos.

On va faire très simple, je vais édité tout mes derniers post et je demande le bannissement de mon compte sur ces forums.

Ma patience à des limites, je suis ici sur un jeu vidéo, et non pas pour participer a des histoires de justice et autres.

Merci donc à AD de bannir mon compte afin que je n'ai plus de lecture/écriture sur ces forums qui sont a mon grand regret bien sérieux alors que l'on parle de divertissement et non de droit juridique.

Syl, Leader Clan NoLife.
www.clan-nolife.com
Délire, Bonne Humeur, Collectif, Entraide ... le clan NoLife recrute des joueurs correspondant à ces critères.
Reply With Quote
Old 02-05-2007, 02:46 PM
silkr's Avatar
silkr silkr is offline
Emperor

Sur un site de jeux video, mais le droit francais y regne toujours. On ne peut pas tout dire par dessus la jambe.

C'est toi qui a amené Pix et pas le contraire .

Et tu dois etre au courant, ils ne peuvent pas te bannir , si tu as acheté un compte DnL .

A la demande de Serpico : Source Source 2
Reply With Quote
Old 02-05-2007, 03:05 PM
Orlok's Avatar
Orlok Orlok is offline
Elder

Quote:
Originally Posted by XxSylxX
Merci donc à AD de bannir mon compte afin que je n'ai plus de lecture/écriture sur ces forums qui sont a mon grand regret bien sérieux alors que l'on parle de divertissement et non de droit juridique.

De toute façon, partir n'est pas la solution sauf bien sûr si DnL ne t'intéresse plus. Dans le cas contraire, fixe-toi comme objectif de rendre à DnL la justesse des appréciations techniques et game play qui date d'une autre époque (certes pas si lointaine).

Les affaires juridiques qui traînent sur un forum d'un jeu grand public drainant des polémiques stériles alors qu'un jugement est en attente....
Laissons les protagonistes à leurs affaires et les juges à leurs couperets, d'autant qu'il n'y a pas d'épices
Aux cris points d'écho.
Reply With Quote
Old 02-05-2007, 06:38 PM
Salix's Avatar
Salix Salix is offline
Expert

Boarf, c est toujours pareil de toute maniere quand il s'agit d'argent.
Apres le terme jeux video dans la bouche de certain ne veux plus dire que gain.

Les contentieux on en n'a rien à faire, * Troll *.

Pourrir tout en effet de zone à se que je voit, c est tout ce que vous montrez; ame et yeux ne sont que pour le jeux... pas sur du tout.

Vous nous pourriesser et pendant ce temps dans le monde des MMo y a que de la mouise .
Encore et toujours la meme sauce.
Vous n'avez qu'a creer votre propre jeu et le vendre.
Mais bon entre fromage on s'accomode rarement des odeurs regionales alors toutes les bonnes idée bien francaise finnisent au placard nauseabond des super projet loin d'etre finaliser, et je ne parle pas que de DnL.
Alors le debat montre bien l'impasse et le mur au fond.

Continuez à penalisé des joueurs avec votre salamalek si ca vous chante, mais bon ca '"joue" pas en la faveur de l'ensemble de la communauté FR du MMO.

Sempre Endavant Maï Morirem

Last edited by Hirostil : 02-06-2007 at 01:01 PM. Reason: Troll
Reply With Quote
Old 02-05-2007, 06:56 PM
silkr's Avatar
silkr silkr is offline
Emperor

Salix, tu crois que les mmo c'est quoi pour les editeurs ???
C'est une mode, c'est de l'argent.

On est pas au pays des bisounours.

Tu fais vachement avec le pblm.

Reply With Quote
Old 02-05-2007, 08:25 PM
razakam's Avatar
razakam razakam is offline
Novice

Quote:
Originally Posted by silkr
Tu fais vachement avec le pblm.

hein ? quoi ? ca veut dire quoi ça ?

(et toi silkr? tu fais vachement quoi ?)

* Troll *

Last edited by Hirostil : 02-06-2007 at 12:43 PM. Reason: Troll
Reply With Quote
Old 02-06-2007, 09:06 AM
Babaorum Babaorum is offline
Elder

Quote:
Originally Posted by XxSylxX
On va faire très simple, je vais édité tout mes derniers post et je demande le bannissement de mon compte sur ces forums.

Ma patience à des limites, je suis ici sur un jeu vidéo, et non pas pour participer a des histoires de justice et autres.

Et pourtant c'est toi qui amené sur le fil incriminé les mots Pourieux et sabotage et maintenant tu tentes de passer pour une victime ?

C'est un peu fort de café et malgré que l'on t'ait prévenu sur ce fil que tu étais diffamant, tu nous as ri au nez en continuant ton flamming. * Attaque Personnelle *

Tu ne peux t'en prendre qu'à toi même, tu as créé cette situation de toute pièce et je suis heureux que la modération agisse enfin d'une manière transparente, c'est la première fois depuis presque 1 an. J'espère que cela ne sera pas l'exception qui confirme la régle.

Last edited by Hirostil : 02-06-2007 at 09:58 AM. Reason: Attaque Personnelle
Reply With Quote
Old 02-06-2007, 10:42 AM
Salix's Avatar
Salix Salix is offline
Expert

* Troll *

* Attaque Personnelle *

Sempre Endavant Maï Morirem

Last edited by Hirostil : 02-06-2007 at 12:51 PM. Reason: Troll + Attaque Personnelle
Reply With Quote
Old 02-06-2007, 11:23 AM
hekra hekra is offline
Initiate

Pas la peine de se voiler la face, il y a diffamation ! Ce genre de propos n'a rien à faire ici, tout le monde sera d'accord (ou presque), et m'est avis que ça ne fait plaisir à personne d'assister à ce genre de conflit.

Et pour ceux qui sont en train de tirer ce thread vers le bas, ce serait sympa de s'abstenir et de laisser ce fil propre. Jerusha se montre honnête et de bonne volonté, et sa discussion avec _Pix_ est respectueuse et argumentée.

Alors laissons-les régler ce petit différent 'juridique' ...
Reply With Quote
Old 02-06-2007, 11:46 AM
totod totod is offline
Visitor

ce qui est dommage c'est que comme le montre la signature de silkr AD n'a pas le pouvoir de banir les trolleurs de carieres qui font tous pour faire fermer ou completement deriver les fils qui ne leurs plaisent pas

il n'est pas possible pour AD de banir les comptes de ceux qui ne payent pas et pour ceux qui payent d'empecher ces comptes de poster tout en leur laissant l'acces a leur infos sur le site ?
editer les posts c'est bien mais si il n'y a pas de sanctions c'est un coup d'épée dans dans l'eau

* Devenu sans objet *

* Devenu sans objet *

* Devenu sans objet *

une chose que je remarque c'est que pour les 2 premiers exemples un moderateur est passé mais n'a pas considerer ca comme je le resent de la par de ces personne qui ont un historique "pro-dnl". Par contre une personne avec un historique "anti-dnl" c'est vu editer pour attaque perso ( je n'ai pas vu ce que cette personne a ecrit pour etre editer )
je n'accuse pas les moderateurs de moderer deliberement suivant l'attitude positive ou negative envers dnl des posteur , mais comme le montre la signature de silkr ils doivent obeir aux choix du proprietaire du forum

(j'espere ne pas etre HS mais vu le sujet du post je ne pense pas , si c'est le cas je m'en excuse au pres du moderateur a qui je vais donner du travail )

Last edited by Hirostil : 02-06-2007 at 01:02 PM.
Reply With Quote
Old 02-06-2007, 02:20 PM
silkr's Avatar
silkr silkr is offline
Emperor

totod, il y a cela. Mais le principale pblm.
Si tu bannis un compte du forum. Tu n'as plus accés à ton compte forum ^^
Donc plus accés à tes données de jeu, donc interdit !!!
AD ne peux pas bannir une personne qui paye un abonnement. Car le compte forum est rattaché au compte de gestion d'abonnement.

Le pblm je l'ai soulevé, mais rien ne change.
Il est la le gros pblm.

Reply With Quote
Old 02-06-2007, 03:20 PM
jerusha's Avatar
DnL Staff

Contrairement à ce que vous semblez penser, tout joueur peut être banni du forum. Mais cette procédure est plus délicate qu'avant et elle est donc moins utilisée : pour le bonheur de certains et le drame d'autres.

Pour ma part cela me convient très bien, je ne suis pas un amateur de bannissement, qui doit rester exceptionnel. Les forums étant des lieux de discussion je considère comme normal si on voit parfois de vives échanges sans pour autant aller dans les gros travers que sont les attaques personnelles gratuites ou autres joyeusetés du même genre.

Bien sur cela fait que certains d'entre vous estimeront que je laisse passer de ''gigantesques et énormes'' trolls et autres. De mon point de vue je laisse juste chacun s'exprimer tout en tentant de garder un subtil équilibre entre ce qu'il est convenu d'appeler les fans et les hates, bien que ces termes ne veuillent rien dire.
Dites moi si je me trompe mais il me semble que ce forum permets aussi de bien d'encenser que de critiquer DnL ?

Pour information et après discussion avec Farlan le bannissement de XXSylXX a été accepté.
Reply With Quote
Old 02-06-2007, 04:52 PM
silkr's Avatar
silkr silkr is offline
Emperor

Hum bah mes excuses alors. Mais la procedure doit etre faite en hard sur le forum alors

Reply With Quote
Old 02-06-2007, 07:22 PM
Lynch's Avatar
Lynch Lynch is offline
Journeyman

Mon avis est qu'il vaut mieux éviter ce type de post.
En effet, laisser amener sur la place publique (c-à-dire dans des forums qui sont lus par des joueurs potentiels) un contentieux entre les développeurs n'est pas très acceptable de la part des gestionnaires de ces forums.
Il est clair qu'en publiant sa version de son conflit avec NP3 sur le net, et en alimentant le débat sur divers forums de jeux en ligne, PIX pose un acte finalement assez grave qui vise à 'nuire' aux responsables du jeu.
Qu'on me comprenne bien : je ne prends certainement pas ici parti dans le conflit. Sur son action, je peux la comprendre(j'ai même une certaine compassion pour lui).
Le problème est qu'il s'expose en faisant ca à des réactions diverses...
Sur les réactions des différents acteurs (responsables de forums de jeux, responsables DNL, responsables AD) on peut dire ceci :

NP3/Farlan a réagi en passant quelques communiqués officiels réfutants les accusations et faisant référence au fait que l'affaire devrait se débattre ds les tribunaux si necessaire, et non pas en public. En cela, la réaction est en somme très saine.
AD, qui est un partenaire de NP3/Farlan, et a donc quelque part les mêmes intérêts a adopté la même réaction. Il est évident qu' AD est quand même dans le même 'camp' que DNL, et ca n'a rien de choquant d'ailleurs.
Donc quand AD refuse d'héberger des débats/accusations ou autre sur cette affaire, c'est normal car ces allégations sont préjudiciable au jeu. Qu'ils fassent plus de zêle pour effacer les posts ou réactions de PIX que les réactions contre PIX, c'est certainement embêtant pour lui, mais il ne faut pas quand même trop s'en étonner : la mise sur la place publique de cette histoire a été voulue par PIX, donc les implications de cela ds les actes de modérations d'un partenaire de NP3 est à mon sens compréhensible.
D'autres sites de jeux Online, n'ont pas d'intérêts dans ce conflit. Leur réaction relève donc de leur niveau de déontologie. Certains seront prudents et ne tolereront pas c'héberger ce type de conflit, ceci dans un soucis d'objectivité. D'autres, moins soucieux des faits, vont court-circuiter la justice et héberger avec une certaine complaisance les complaintes de Pix. C'est leur droit également mais en sortant d'une certaine réserve qu'ils devraient à mon sens respecter, ils s'exposent à des réactions des responsables du jeu, et de joueurs potentiels qui risquent de se sentir pris à témoin d'un conflit auquel on ne sait de toute manière rien juger

Ma conclusion : L'attitude correcte pour les responsables de forums (de AD ou plus généralistes) est de 'supprimer' toute allusion à ce conflit et laisser faire la justice, s'il y a lieu.

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules